Accéder au contenu principal

Djian en série

Comment ne pas piaffer d'impatience , au moment le plus opportun s'achève l'épisode, la suite... vite!
pfff que penser...
L'auteur est un personnage intéressant cela dit, sa bio nous le montre besogneux, un job d'écrivain à plein temps, 8h de taff par jour ... rivé à sa chaise comme un rond de cuir style 19ème, à la sauce soixante huitarde, sa guitare sous le bras, à la découverte des Kerouac , Conrad, Carver, Bukowski, Thoreau... Il a su créer un style propre , et a su l'imposer . Sa prose a ,pour beaucoup, joué dans ma façon de l'appréhender, elle révolutionne pas mal de standards . En le lisant pour la première fois, tu découvres un phénomène d'écriture, un phrasé "parlé", extraordinaire, de la modernité dans la littérature, du jus de la rue... Tu te dis, mais avec cette prose là, moi aussi je peux faire de la littérature alors?
Et puis, il se lance dans l'aventure d'un roman à épisode, 6 volumes pour narrer la vie de familles complètement barrées. Bien entendu, je me suis jetée sur le premier tome, en fidèle, et je n'ai pas été déçue. vinrent les deuxième et troisième épisodes, et la magie n'opère pas. L'attente entre les volumes est peut-être trop longue, au risque d'oublier toute l'histoire et les noms des personnages, même avec un bref rappel en première page des faits. Le principe suit à s'y méprendre sous forme de roman , les séries TV à épisodes je pense... Pour ma part, je ne suis pas fana, des séries TV, je me lasse, et ça t'oblige à te fidéliser, encore un principe pour régir ta Vie . ok, c'est réducteur!
Les personnages prennent forme humaine, une qualité indéniable, ils s'enlisent dans leur propre histoire, les rapports de force sont toujours aussi bien décrits.
Toutefois, certaines tournures du livre sont prévisibles, quand j'avançais, au fil de l'histoire, j'avais une mauvaise impression de déjà vu. Très désagréable!
Une petite déception.
La chute à la fin du troisième tome est inévitablement attendue et le couperet tombe effectivement. Alors "on remet le couvert" quand même?

Commentaires

Anonyme a dit…
il fait chaud, 37.2°C ce matin :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !