Comment ne pas piaffer d'impatience , au moment le plus opportun s'achève l'épisode, la suite... vite!
pfff que penser...
L'auteur est un personnage intéressant cela dit, sa bio nous le montre besogneux, un job d'écrivain à plein temps, 8h de taff par jour ... rivé à sa chaise comme un rond de cuir style 19ème, à la sauce soixante huitarde, sa guitare sous le bras, à la découverte des Kerouac , Conrad, Carver, Bukowski, Thoreau... Il a su créer un style propre , et a su l'imposer . Sa prose a ,pour beaucoup, joué dans ma façon de l'appréhender, elle révolutionne pas mal de standards . En le lisant pour la première fois, tu découvres un phénomène d'écriture, un phrasé "parlé", extraordinaire, de la modernité dans la littérature, du jus de la rue... Tu te dis, mais avec cette prose là, moi aussi je peux faire de la littérature alors?
Et puis, il se lance dans l'aventure d'un roman à épisode, 6 volumes pour narrer la vie de familles complètement barrées. Bien entendu, je me suis jetée sur le premier tome, en fidèle, et je n'ai pas été déçue. vinrent les deuxième et troisième épisodes, et la magie n'opère pas. L'attente entre les volumes est peut-être trop longue, au risque d'oublier toute l'histoire et les noms des personnages, même avec un bref rappel en première page des faits. Le principe suit à s'y méprendre sous forme de roman , les séries TV à épisodes je pense... Pour ma part, je ne suis pas fana, des séries TV, je me lasse, et ça t'oblige à te fidéliser, encore un principe pour régir ta Vie . ok, c'est réducteur!
Les personnages prennent forme humaine, une qualité indéniable, ils s'enlisent dans leur propre histoire, les rapports de force sont toujours aussi bien décrits.
Toutefois, certaines tournures du livre sont prévisibles, quand j'avançais, au fil de l'histoire, j'avais une mauvaise impression de déjà vu. Très désagréable!
Une petite déception.
La chute à la fin du troisième tome est inévitablement attendue et le couperet tombe effectivement. Alors "on remet le couvert" quand même?
Commentaires