Accéder au contenu principal

kalimera la crete

Bon voilà, les vacances sont finies et cependant il m'est encore difficile d'accepter ici bàs le sale temps qui règne en France.

Je reviens d"un séjour en autotour en Crète: génial, magnifique.... à voir , même revoir!

La formule autotour proposée par le site expedia est un excellent compromis entre la prise en charge d'un tour operateur et la faculté de se démerder tout seul dans sa journée: en fait, vous évitez tous les désagréments de la réservation des hôtels, du choix d'une location de voiture... bref satisfaction complète!

Le lundi 7 mai à 6h du mat' envol de l'aéroport de Roissy direction Héraklion, la ville la plus importante de la Crète, elle-même la plus grande île de Grèce, et la 5eme plus grande des îles méditerrannéennes! (voilà pour la géographie) à 3h de vol environ de notre métropole.

En parenthèse, cette nuit-là pour rejoindre, l'aéroport, les émeutes ont fait peur au chauffeur de notre bus de nuit qui devait traverser Paris pour rejoindre son terminus CDG... D'après les informations téléphoniques prodiguées par le boss, "ca chauffait à Montparnasse, pareil sur gare de Lyon, Châtelet aussi", bref si les médias présentaient quelques échauffourées sur Bastille, la réalité aurait-elle était complètement différente??? Toujours est-il que pris de peur, et vu ce qu'ils avaient déjà subi lors de leur passage à Trappes, notre chauffeur et son accompagnateur, font demi-tour, lâchent les autres voyageurs derrière Montparnasse et filent directement sur Roissy en passant par le périphérique , évitant de traverser ainsi Paris. Au final, j'ai fait du taxi bus:))))

bon revenons à nos moutons*: la Crète.
* la Crète possède un bon cheptel de chèvres, moutons, des chiens errants...

Arrivée à 11heures( heure locale) sur Héraklion, clef de voiture en main(une petite hyundai, modèle Atos), c'est parti pour l'aventureeeeee.

Une semaine d'immersion dans la vie crétoise, et tour de l'île avec liste des hôtels réservés!

Un vrai bonheur: mer-montagne, une alchimie que j'affectionne particulièrement, des lacets, des petites routes de montagne, des villages nichés à flanc de montagne, le tout dans une végétation très variée, des oliveraies, des orangers, des citronniers, bougainvillées et autres fleurs odorantes ... vous êtes transportés dans un autre univers nul doute.

Première soirée dans Héraklion, découverte du fort vénitien, balade dans la ville, ses différents quartiers et incontournable visite à quelques kilomètres de là de l'ancien palais de Knossos, témoin de l'architecture minoenne... le palais où vécut le célèbre minotaure, mi homme mi taureau... un site étudié dans un lointain passé en histoire de l'art, incontournable cela-dit pour les amateurs d'art:))
Le lendemain matin, départ en drection de l'ouest, destination: Réthimnon, passage par les petites routes en montagne, première immersion dans l'univers crétois!
des champs d'oliviers, des villages, des églises au milieu de nulle part, des monastères, des Kafenion, où les hommes sirotent l'ouzo....

Réthimnon est une charmante ville de bord de mer, dotée de remparts vénitiens, de ruelles commerçantes à souhait.... agréable de se "perdre" dans ce dédale de petites rues et de regarder goulûment les vitrines, histoire de .... je reste une fille aussi, faut pas oublier:)))
dégustation du digo local dans une boutique, premier verre, puis un deuxième pour tester le produit artisinal et celui plus industriel, à plus de 40° de teneur en alcool et sans avoir mangé depuis un moment, ca chauffe un peu les boyaux!Mais je tiens bon, il m'en faut plus!!! Le soir, retaurant dans la vieille ville, dans un cadre agréable sur une petite place pas encore envahie par les touristes. Le restaurateur offre des mises en bouche avant d'entamer le plat et offre de surcroît un digestif en fin de repas, un délice...

Le lendemain, départ pour La Canée, à mon sens la plus belle ville de l'île de par son architecture. Ses remparts vénitiens et son phare enserrent le port et la ville se dévoile au fur et à mesure des quartiers traversés.

Le lendemain: départ pour Matala, petite station balnéaire au sud ouest de l'île, là nous attend un hôtel fort sympa avec piscine testée malgré la fraîcheur de l'eau!!!

Une jolie bourgade, entourée de rochers avec sa plage et ses commerces, du calme par rapport à la Canée... moins de touristes, moins ostentatoire c'est certain. Avant de rejoindre Matala, instruction en visitant le site archéologique de Festos, deuxième site minoen derrière Knossos, un ancien palais cité lui aussi, avec un théâtre, sans doute le premier de l'humanité... connu en tout cas!

Après Matala le lendemain sous un soleil radieux départ pour l'Est de l'île.

Première pause au bout de quelques kilomètres pour visiter le site de Gortyne qui abrite la première législation codifiée de l'Europe gravée sur tout un pan de mur.

Nouveau départ, et passage dans la plus importante ville du Sud de l'île: Ierapétra, le vent commence à souffler fort, comme le disaient tous les guides... à cet endroit nous sommes à 300km des côtes lybiennes.

Le soir, arrivée à notre nouveau point de chute pour la nuit, dans le village de Palekastro, complètement à l'Est de l'île, à quelques kilomètres de plage de Vaï, incontournable et entourée d'une palmeraie, la seule de Crète: vaut vraiment le détour, la plage est belle, l'eau d'une couleur à tomber dedans:)) sauf que c'est encore un peu frisquet même si le taux de sel élevé fait flotter, test de 5 minutes de nage et retour rapide sur le sable chaud. Beaucoup de vent, ce coin de l'île a une végétation beaucoup plus rigoriste: la chaleur et le vent lui intiment l'ordre de se contenter du minimum: de la pierre partout et la mer bave de l'écume au grand bonheur des véliplanchistes...

Une population clairsemée, presque pas de végétation, un décor lunaire... et une ville Sitia aux couleurs orientales...

Cette région est abandonnée le lendemain, pour rejoindre en cours de journée la ville d'Agios Nikolaos dans la baie de Mirabello, considérée comme le St Tropez crétois... circuit le long de la côte, et passage dans un admirable petit port, où le temps semble arrêté... une petite merveille et une eau d'un bleu ,d'une limpidité à faire palir...

La baie de Mirabello qu'il faut longer pour arriver jusqu' à Agios est magnifique, les montagnes affleurent la mer, la végétation reprend le dessus, le climat est à nouveau plus clément, voire déjà chaud , et oui le thermomètre frise allègrement les 30° ici bas! Finalement Agios est décevant, et déverse indéfiniement sa cohorte de touristes par voie de bus, dans les innombrables chaînes hôtelières du coin... pas de quoi s'extasier...

La soirée se termine sur une excellente note, où la cordialité et l'hospitalité crétoise ne sont pas démenties: taverne simple mais accueil courtois avec poignée de main pour se saluer le soir après avoir offert le digestif encore une fois... Ce n'est certes pas en France, qu'on verra ça!!! L'aubergiste français n'est pas prêt d'offrir son verre aux convives à la fin d'un bon petit repas !
Lendemain matin, départ pour la prequ'île de Spinalonga avant de rejoindre en soirée Héraklion.

Randonnée dans la presqu'île pour découvrir une crique splendide: décision est prise de se poser et de profiter du beau temps pour farniente, plage et baignade, c'est ça aussi les vacances:))) un petit coin de paradis , devenu quelques temps un site à touristes:
Explication: une succession de bateaux déverse son flot de touristes ( arrêt inclus dans un circuit quotidien, je suppose) histoire de voir un défilé de tenues de bains , de baignades, d'étalage de crème... la plage déjà minuscule est investie tout à coup, on subit une véritable invasion, puis ils repartent , mangent sur le rocher plus loin , sauce barbecue et repartent vers d'autres cieux. Le silence et le calme reviennent jusqu'à ce qu'un pseudo bateau de croisière surgisse de nulle part, toute musique hurlante. De jeunes anglais, nouvelle tendance, cheveux décolorés, bronzage de cabine, faux ongles d'une blancheur immaculée sur ongles rongés:))), débarquent: une furie! La vingtaine assumée ou non, dégueulant de fric, investissent la crique , boivent des bières, fument, immortalisent leur passage, et repartent aussi vite qu'ils sont arrivés , remontant dans leur discothèque ambulante. La musique inonde la crique encore une bonne demi-heure, techno-branchée, puis le calme revient le bateau s'éloignant. la température ambiante avoisine les 35°... on est loin loin de Paris, c'est dimanche, le cerveau est vide, on ne pense à rien... et nous ne sommes qu'à la mi-mai... impression de vacances d'été...

(je fais la crêpe, mon tshirt posé sur mon visage pour éviter d'être cramoisie ( ma casquette est trop pourrie vous comprenez ... ) et je protège la blancheur de ma peau!!! pas de coup de soleil pour cette fois, pari gagné:))) un léger hâle, que c'est bôôôô...
Certes, vous n'avez que faire de la couleur de ma peau, mais j'écris ce que je veux , c'est mon blog, na!)

Fin de soirée dans la ville d'Heraklion!
Demain matin, retour à l'aéroport et retour vers la France, sa grisaille, ses 13°...

Une page se tourne, au revoir le décor méditerranén, retour à la réalité, et pire retour au taff... aucune espèce d'ambition dans ce domaine, il est purement alimentaire et permet de s'octroyer des semaines comme celle-ci en Crète... à quoi bon se lamenter, si ce n'est pas l'extase professionnelle, l'essentiel est de pouvoir se ménager des soupapes d'évasion!!!!!
















Commentaires

Anonyme a dit…
Et oui, toute bonne chose a une fin, ce ne sera que pour mieux en profiter la prochaine fois ! Maintenant j'attends de voir l'album photo des vacances chez les crét... euh non crétois bien entendu :-) Alors comme ça pas de Valérie cramoisie cette année, je vois que les bonnes choses se perdent !! :-)
Kalimera...
Anonyme a dit…
je vois que sur ce blog ci aussi il y a eu un peu de relâchement
heureusement que la crète est venue le réveiller
j'espère que roland va nous valoir quelques articles "comme si on y était"!!!!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !