Accéder au contenu principal

folie poétique

Paraît qu'on fête un truc encore cette année!
quoi???
l'année Vauban, et non râté!! quoique ca m'intéresse:-)
mon anniv! euh comme tous les ans:-))
et non , re-râté, le bicentenaire de la naissance du cadastre, et oui c'est plutôt fiscal, comme démarche la création du cadastre, mais elle a laissé en mémoire des cartes, véritables oeuvres d'art!
Et comme parfois je me lance des défis sans respecter aucunement les régles du jeu, par pervers sentiment de dérision sousjacente , j'ai participé au concours du bicentenaire de la naissance du cadastre organisé par mon ministère nourricier!Il proposait plusieurs catégories pour s'exprimer: poésie, photographie, peinture.
Dans le plus pur style, sans effet d'impression, en caractère approprié, sur une feuille A4 banale sans mise en page d'aucune originalité, non, ce sont des mots bruts délivrés sans fioriture m'sieurs dames que j'ai couché sur le papier dans un ch'ti poème:

« Du paysage en cartes »


De Napoléon à aujourd’hui
L’histoire de notre paysage
Sur cartes et plans s’inscrit

Avec l’informatique
Et pour rester à la page
Fini le plan antique

Le cadastre se modernise
Le cadastre s’informatise
Le cadastre se numérise

Exit l’établissement
De la taille du moyen age
Par cartulaire avant

Fin des livres terriers
Aléatoires annotations
Car Napoléon Ier

A créé le cadastre-type
Par unification
Un impôt foncier

Preuve de propriété
En se modernisant
Par dématérialisation

Nouveaux usages
Orthophotographies
Et détourage

Le cadastre nouveau est arrivé !!!

Commentaires

Anonyme a dit…
Waouhh, quelle poêtesse tu fais :-)
Anonyme a dit…
bravo !!!! ton ministère nourricier peut être fier de toi..... belle plume !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !