Accéder au contenu principal

trop de lecture tue la lecture...

Retour sur lectures passées.
Un peu de retard dans le suivi de ce petit blog, autres temps, autres occupations; des semaines chargées et la suivante à venir pas moins prenante.
Pour commencer, l'esprit est ailleurs, depuis qu'une liste attendue est tombée et que mon nom figure dessus, l'année 2008 sera une année de changement d'environnement géographique et professionnel. Enfin, du mouvement, depuis 2002, il était temps de voir d'autres horizons, stagner dans les mêmes eaux, n'est ni bon pour l'esprit, ni bon pour le moral et le corps:-))
Découvrir d'autres cieux, d'autres manières de voir , de réagir, de procéder, changer d'air, changer de logement, avoir d'autres perspectives...
Remettre à plat ses objectifs, se remettre en cause, confronter des idéaux , se lancer de nouveaux défis... agrémenter son quotidien pour ne pas sombrer dans un confort lancinant métro-boulot-dodo...des habitudes (trop mauvais)!
Bref, après un début de saison fort en lectures, le ton est descendu d'un cran.
Mes dernières lectures sont allées se lover dans l'agréable écriture d'Irène, avec un petit folio à 2€, Ida suivi d'Une comédie bourgeoise.
Deux nouvelles menées comme du Maupassant, faut dire que notre auteur n'est plus de ce monde et qu'elle écrivit dans la première moitié du XXème siècle, ca se sent un peu dans le style.
Deux portraits de femme, deux destins.
C'est toujours conté sur un ton simple et bien mené pour autant, le lecteur déambule dans ces différents univers, s'y plonge facilement et se laisse guider par l'histoire... Ce sont à la fois des trajectoires totalement opposées et cependant leur destin converge.
L'univers des nouvelles est bien particulier, tout doit s'enchainer assez rapidement au risque de faire trop léger, et là, c'est fluïde et l'intimité du thème nous emmène droit dans le salon des personnages! Une immersion réussie une nouvelle fois. Un schéma bien construit, qu'on adhère ou pas c'est bien ficelé,m'est avis que cette force là n'est pas si évidente à concevoir.
Notion du temps qui passe, qui nous file entre les doigts irrémédiablement, de cette vie qui nous échappe plus qu'on ne la mène finalement.

Autre lecture, celle du Diable de Milan de Martin Suter, une grosse déception, pour ce livre qui n'est pas à la hauteur des précédents. Le lecteur se perd dans l'histoire même, s'enlise. L'héroïne est certes paumée, mais le lecteur se demande bien quand elle va sortir de son trou, l'enquête est molle et le dénouement sans goût.

Un échec, impossible de lire le manga prêté gracieusement:-)
L'histoire ne me branchait pas, j'ai rendu les armes, prochain essai avec un autre thème pour ne pas se décourager...

Actuellement, sur le feu, le dernier Gavalda, dont le style utilisé est nouveau! Un auteur capable de dépasser ce qu'elle écrivait précédemment, moi je dis que c'est plutôt bien. Car inconsciemment, nos tournures, nos formules reviennent au grand galop.

Et puis le projet de relire de la science fiction, prochain achat, "la lune seule le sait" c'est programmé mais pas encore dans le panier:-)))

La grosse actu du moment réside dans la lecture assidue des sites de ventes immobilières dans mon futur département d'adoption...

Ciao bye chers lecteurs pour de nouvelles aventures, n'oubliez pas la fête des mères ce dimanche:-))

La semaine prochaine c'est ma semaine tennistique par excellence, mon rendez-vous annuel dans le plus beau des tournois de terre battue (hormis celui de Monte Carlo, en début de saison, un rêve sur un site géographique surplombant la Méditerranée, mamamia...) j'ai nommé RG, roland Garros, deux jours à profiter des allées, des courts, de l'ambiance, du jeu des vedettes et des inconnus du circuit, les vibrations des points importants et la joie des beaux points réalisés, un pur bonheur... et entre temps, je sévirai moi-même, à mon modeste niveau sur un court du 15ème, malmenant la petite balle ébouriffée...

Commentaires

Anonyme a dit…
.../... suite

Et à mon avis, tu n'as pas aimé car tu étais restée sur ce bouquin du Diable qui semblait assez mauvais ...

j'suis sûr ...

si si ...

mauvais qu'il'tait ... mauvais !!!


;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !