Accéder au contenu principal

mort d'un ex du goulag

Alexandre Soljenitsyne est mort.

L'huma l'atteste:
http://www.humanite.fr/La-mort-de-Soljenitsyne


Actus humanite.fr 04-08-2008

La mort de Soljenitsyne

L’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature, est mort dimanche à l’âge de 89 ans. Dénonciateur du goulag stalinien, il se fit le chantre du nationalisme et a soutenu Poutine.

L’auteur de "L’Archipel du Goulag" a succombé à un arrêt cardiaque à son domicile. L’écrivain, très affaibli depuis plusieurs années, n’apparaissait plus que rarement en public. Des images télévisées le montraient alors recevant des hôtes dans sa maison de Troïtse-Lykovo, au nord-ouest de Moscou, en fauteuil roulant.

Paria devenu héros, Soljenitsyne avait passé huit ans au Goulag, entre 1945 et 1953, pour avoir critiqué Staline dans des lettres qu’il adressait à un ami depuis le front, pendant la Seconde guerre mondiale.

Il y trouva la matière de son oeuvre la plus célèbre, "L’Archipel du Goulag", dans laquelle il décrit la réalité des bagnes soviétiques, également évoquée dans "Le Premier Cercle" ou dans "Une journée dans la vie d’Ivan Denissovitch", en 1962.

Soljenitsyne a reçu le prix Nobel de littérature en 1970.

Libéré en 1953, il publie en 1962 son récit sur un détenu ordinaire du Goulag, "Une Journée d’Ivan Denissovitch", avec l’autorisation du nouveau maître de l’URSS, Nikita Khrouchtchev.

Pourtant d’autres livres de Soljenitsyne, "Le Pavillon des Cancéreux", puis "Le Premier Cercle" ne sortent qu’en "samizdat", les éditions clandestines, et à l’étranger, où ils connaissent un grand succès.

Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d’URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Russie en 1994 après la chute de l’URSS.

Depuis son retour sur sa terre natale, il s’était montré critique envers l’Occident et envers l’évolution de la Russie post-soviétique, appelant à un retour aux valeurs morales traditionnelles.

Il appréciait néanmoins le rôle de Vladimir Poutine, président (2000-2008) reconverti Premier ministre et partisan du retour d’une Russie forte et fière d’elle-même, malgré son passé d’officier du KGB.

"Poutine a reçu en héritage un pays pillé et à genoux, avec une majorité de la population démoralisée et tombée dans la misère. Et il a commencé sa reconstruction (…) petit à petit, lentement. Ces efforts n’ont pas été remarqués et appréciés tout de suite", déclarait-il en avril dans un album dédié au président.

En 2006, Alexandre Soljenitsyne avait accusé l’OTAN de préparer "l’encerclement total de la Russie et la perte de sa souveraineté".

Ce n'est ni Dostoïevski, ni Tolstoï, ni Gogol, ni Pouchkine...c'est juste un auteur russe contemporain...dont le titre le plus connu "l'archipel du goulag" a souvent fait le devant de la scène dans nos programmes scolaires lycéens...ou encore "une journée d'Ivan Denissovitch".

Lu en d'autres temps, ma mémoire aurait besoin de rafraîchissement pour avoir un véritable avis sur cette littérature...

En revanche j'ai le souvenir de livres fabuleux rédigés par Dostoïevski que je plaçais sur un piédestal autrefois.



Commentaires

Anonyme a dit…
Mode culture ON:
Il était encore vivant?
Mode culture OFF

oui ... je sais ... mon niveau culturel est pitoyable ... : ))

Quand je pense à ce que serait ma vie si j'avais lu plus de livre ... Si ça se trouve, j'aurai pu faire le même boulot que toi Mlle V!

PS:Les BD ... ça comptent ? :-)
V. a dit…
mais oui ça compte les BD:-)))

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !