Accéder au contenu principal

Ken

Ah Ken , je vois friser votre pilosité à la commissure de vos lèvres:et non je ne viens pas d'acheter Barbie et Ken, je n'ai jamais été très branchée poupées, gamine!
Ken, ce n'est pas non plus pour vous parler de l'archétype de la créature blonde à yeux d'un bleu....non si je vous parle de Ken c'est pour vous conter ma dernière aventure littéraire, qui accompagna quelques soirées et trajets en train: je vous parle de Ken Follett et de la "Marque de Windfield", une belle saga sous l'ère victorienne. Cet auteur a l'art et la manière de virevolter dans ses romans avec une virtuosité qui lui est propre.
Sans vous dévoiler l'histoire, au risque de ne pas susciter grand intérêt si l'occasion vous était donnée de le lire, il est question d'un accident mortel, dont certains collégiens sont témoins.
Cette tragique situation va jouer sur le destin d'un fortuné fils de banquier et de son infortuné cousin. Autour de ces personnages gravitent tels des satellites un bon nombre de protagonistes... le tout dans le monde de la finance, dans cette seconde moitié du XIXème siècle.

Pour résumer, cette lecture m'a plutôt satisfaite, tant sur le plan de l'écriture, que sur le déroulement des événements. Tant qu'un bouquin suscite l'envie de tourner la page pour connaître la suite, provoquer de la curiosité, titiller notre esprit, il a des chances de recueillir des suffrages.

Cela dit, je l'ai terminé depuis plus d'une semaine déjà et j'ai ensuite dévoré, en guise d'intermède, une petite histoire, sortie tout droit de l'imagination de Sophie Kinsella, l'auteur des "Accroc du shopping", c'est hyper relaxant, comique : "les petites secrets d'emma", non ce ne sont pas tes secrets ,chère voisine:-), quoique nous sommes tous des étrangers pour l'autre, sans doute as-tu les tiens:-)), peut-être pas de la même teneur de l'héroine de Sophie Kinsella... et après tout!!

c'est donc juste avant de reprendre le chemin avec Ken, pour entamer son tout dernier livre, qui se veut une suite de son magnifique livre "les piliers de la terre" , que dis-je son impressionnante plongée dans un monde médiéval... très beau, très prenant, spendide, relevé, bluffant...Donc je vais bientôt m'atteler à "Un monde sans fin".

A l'approche des fêtes, le blog prend un peu de recul, il commence à subir les soubresauts d'une crise plus intellectuelle qu'économique:-)
L'abus des chocolats?et autres subtils mets de fin d'année, l'alourdissement des sens ?
Non, qu'allez-vous imaginer...

Après Ken, j'ai encore de quoi satisfaire ma "papivorafolie", avec une biographie de Marie-Antoinette par Stephan Zweig, et puis j'ai enfin reçu le livre pour lequel j'avais participé à la souscription, "la légende noire du 15ème corps", l'honneur volé des provençaux par le feu et l'insulte... août 1914: événement de la première guerre mondiale auquel se trouva mêlé mon arrière grand-père pendant la grande guerre ( contactée par l'auteur, j'avais décidé de stopper la retranscription des carnets de guerre de mon aïeul, en vue d'éviter la propagation de ses souvenirs, si d'aventure, je voulais moi-même passer par l'édition).

Pour 2009, je vais tenter de passer la vitesse supérieure et prendre le temps de relire, c'est promis mon roman, d'y apporter les modifications nécessaires avant lecture d'un tiers et me jeter dans la fosse aux loups...
A vrai dire, l'hésitation , les doutes, la peur du ridicule bloqueraient bien toute vélléité d'entreprise, mais toutes les expériences quelles qu'elles soient font avancer dans la vie.

Et blablabla, moi qui pensais faire un post assez court, juste histoire de maintenir à flots le rythme pour la fin 2008, je vois que les doigts continuent de virevolter sur le clavier, comme par magie...
C'est aussi sans doute par agacement, je devais passer la soirée, sur le concert livesfr, avec thomas Dutronc et en guise de concert retransmis en live, je me suis retrouvée avec un écran noir, sans le son, je vous raconte pas ma déconfiture... et après avoir tenté vainement des opérations de sauvetage de la soirée, j'ai dû me rendre à l'évidence de ma nullité face à l'adversité: vaincue, j'ai renoncé par dépit! et suis venue donc alimenter mon petit blog, qui ne me fait pas défaut, LUI!
La vidéo devait fonctionner avec quick time, tu parles, quick time bien sûr que je l'ai, c'est le site de Sfr qui n'assure pas, je vous le dis, comme je le pense, et comme je vous parle cher lecteur!

Saluté et bonne fin de soirée!

Commentaires

Anonyme a dit…
Maintenant que tu es allée chez le coiffeur, c'est bien toi Barbie pourtant :):)

D'ailleurs je ne savais pas Barbie aussi férue de lectures :)
V. a dit…
ahhahahah
hihiiiiiii
ça se pourrait bien et vu mes bévues actuelles, la panoplie de la blonde me sied ou presque!

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !