Accéder au contenu principal

ah le curry, bon appétit

Je vais vous donner aujourd'hui, une recette que j'aime bien et qui est relativement facile à réaliser:

c'est le curry de veau aux pois chiches et noix de cajou!

30 minutes de préparation, la cuisson environ 1h30 , le tout pour 4 personnes environ.


Il vous faudra alors 1kg d'épaule de veau, 50cl de lait de coco, 10 cl de crème liquide, 1 belle cuillère à soupe de curry en poudre, 1800g de pois chiches en conserve, 80g de noix de cajou (prévoir plus pour le grignotage pendant la préparation :-)), bah quoi, faut tester les produits qu'on met dans la recette ), 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 branches de coriandre, 5cl d'huile d'olive, sel et poivre.

Pour débuter, vous devrez couper la viande en morceaux (sauf si c'est votre boucher qu'il l'a déjà fait pour vous, veinards) .
Par ailleurs, épluchez et hachez l'ail et l'oignon.

Faites rissoler les morceaux de viande dans une cocotte. Lorsqu'ils ont doré, ajoutez l'ail, l'oignon haché, et faire cuire 5mn en remuant.

Ensuite, vous allez ajouter le curry, il faut bien enrober les morceaux de veau, en les faisant légèrement roussir.
Après vous pourrez ajouter le lait de coco et 40cl d'eau, et vous n'oublierez pas de saler et poivrer.
Vous laisserez mijoter environ 1h sur feu moyen, tout en surveillant votre cocotte, n'oubliez pas de remuer régulièrement.

Pendant ce temps, vous égoutterez les pois chiches, vous ferez griller les noix de cajou dans une poêle sans matière grasse.

Au bout d'une heure donc, vous pourrez ajouter dans votre cocotte, les pois chiches, les noix de cajou et la crème liquide. N'oubliez pas de remuer, de bien homogénéiser.
Vous laissez sur le feu une petite demi heure.
C'est terminé.
Vous pouvez servir et poser de la coriandre ciselée sur vos assiettes.

Si jamais votre sauce ne se lie pas, il va vous falloir la passer , mixer... pour avoir une jolie crème.

Sinon, tout va bien!

Conseil: au moment où vous avez versé le lait de coco et les 40cl d'eau, vous pouvez ajouter un peu de maïzena (préalablement délayée dans de l'eau) et votre sauce  devrait se lier sans problème.

Cette recette s'accompagne de riz basmati sans problème.
Après à votre convenance, vous pouvez adapter cette recette selon vos goûts.

Le vin qui s'accorde le mieux avec cette recette est un vin blanc sec, par exemple, le condrieu.

A vos fourneaux et bon appétit!!


Commentaires

Karine a dit…
Miam ;-)
Dimanche dernier j'ai fait un osso bucco hmmm ce que c'était bon aussi...
V. a dit…
c'est bon aussi, l'osso bucco!

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !