Accéder au contenu principal

Invasion de produits frais

Invasion de produits frais

Spring and vegetables in your Kitchen



Le printemps est là avec ses maraîchers qui bossent dur pour nous offrir sur les étals les produits locaux et de saison. 
En cette période très particulière de confinement, le temps de cuisiner s'est révélé à beaucoup comme un passe-temps. J'y passe déjà d'ordinaire pas mal de temps à cuisiner, chaque jour. Alors en ce moment, je ne vous cache pas que c'est encore mieux.( sans compter que notre petit épicier ne se fournit qu'en circuit court et bio quand il le peut).
Pour ma part, j'ai toujours essayé, dans la mesure du possible, de respecter les saisons  dans ma cuisine quotidienne. 
Chez moi, par exemple, en ce moment les asperges battent leur plein. De fin avril jusqu'à juin c'est la pleine saison. C'est un produit frais, rempli de fibres, qui aime pousser dans des terres sablonneuses. 
Dans la région Val de Loire, 
c'est un produit phare. (Même si ce n'est pas la zone la plus importante de production en France)

Vous en trouvez des blanches, celles arrivées à maturité et qui ont poussé sous terre et les vertes plus tendres qui ont vu la lumière pour pousser.
En tout les cas, c'est un régal et facile à préparer. Un conseil, ne les laisser pas plusieurs jours dans votre bac à légumes du réfrigérateur. La meilleur façon de les déguster reste encore des les préparer aussitôt!
Est-il utile de vous rappeler la méthode, ou plutôt devrai-je vous donner ma méthode?
Les belles plantes doivent être épluchées, car elles sont filandreuses, surtout les blanches. Il faut couper le pied, qui est dur (sur 2-3 cm minimum, et suivant la taille de votre contenant pour les faire cuire)
Ce sont les bases pour réussir la cuisson, qui dans mon "vitaliseur" prend en général, 7 minutes après ébullition. Cet outil magique fera l'objet d'un autre post prochainement.

Lorsque les asperges sont cuite, vous le voyez à l'oeil, la tige est comme translucide et la pointe du couteau s'enfonce sans résistance. 
Vous suffit juste de les égoutter et de les disposer sur un plat. La manipulation doit être délicate. 
Attendez qu'elles refroidissent un peu.
Pour les agrémenter, laissez libre court à votre imagination.
J'ai une cuisine inventive, je sors toujours des livres de cuisine pour y mettre mon propre "grain de sel".
Une simple vinaigrette peut très bien convenir.
Il est largement possible de fabriquer la fameuse sauce mousseline. Cette belle mayonnaise maison dans laquelle un blanc d'oeuf monté en neige va lui donner cette texture mousseuse.
Mais vous pouvez très bien également faire une mayonnaise et lui rajouter de la crème fraîche, de la ciboulette, quelques gouttes de citron... le choix est fabuleux et les saveurs différentes en bouche, selon votre goût.

Bon appétit à vous

Aspargus white and green
for incredible starter for your guests.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !