
En ce jeudi 22 février 2007, confirmation nous est donnée de la nomination de Jean-Louis Debré, à la présidence du conseil constitutionnel. Ironie du sort, pour le fils du père de notre constitution actuelle, Michel Debré, faux jumeau de Bernard Debré, urologue , député du 16ème arrondissement de Paris, ancien ministre, et premier à avoir annoncé sa candidature à la mairie de Paris pour 2008.
Histoire et histoire de famille:
Michel Debré est le premier fils de Robert Debré, fondateur de la pédiatrie moderne et de Jeanne debat-Ponsan, fille du peintre Edouard Debat-Ponsan (natif de Toulouse). Leur second fils, Olivier fera une carrière artistique.L'été la famille séjournait dans la demeure familiale maternelle en Touraine, et plus précisément à Nazelles-Négron.
La famille Debré cultive à la fois la passion médicale, la peinture, l'écriture et la politique.
Edouard, le grand-père de Michel, est protraitiste sous la IIIème république; amoureux des plaines du Lauragais, il se fascina par la suite pour les lumières du bord de Loire , en s'installant en Touraine en 1900. C'était un républicain engagé et un défenseur de Dreyfus.
Sa fille Jeanne, mère de Michel, fut l'une des premières femmes internes et chef de clinique des hôpitaux de Paris. Robert Debré a combattu quant à lui la tuberculose enfantine et a préconisé la vaccination du BCG, il a mis en évidence la maladie des griffes de chat, des études furent menées en ce sens dans son domaine de Vernou, la propriété des Madères.
La famille Debré -Debat-Ponsan s'attache à la Touraine en ce début de XXème siècle.
De chaque côté de la Loire, elle y possède des demeures. La famille Debré possédait une demeure surplombant la loire à Montlouis sur Loire. Michel Debré, longtemps maire d'Amboise est enterré à Amboise.
Olivier Debré, l'artiste contemporain de la famille est lui enterré à Noizay.
il exposa un peu partout dans le monde, il donna deux toiles au Lycée Léonard de Vinci d'Amboise. Il fut peintre, maquettiste et réalisa le rideau de scène de la comédie française en 1987...
Succint portrait de famille, d'une lignée particulièrement riche en personnalités.
* la photo jointe représente Jacques Debat-Ponsan et sa soeur Mme Morizet( qui vivait à Nazelles), les deux enfants d'Edouard, en 1905 , devant les maisons à colombage de la rue victor Hugo d'Amboise.
Commentaires
à la veille de la VI ème République?