Accéder au contenu principal

res publica dans les gènes


En ce jeudi 22 février 2007, confirmation nous est donnée de la nomination de Jean-Louis Debré, à la présidence du conseil constitutionnel. Ironie du sort, pour le fils du père de notre constitution actuelle, Michel Debré, faux jumeau de Bernard Debré, urologue , député du 16ème arrondissement de Paris, ancien ministre, et premier à avoir annoncé sa candidature à la mairie de Paris pour 2008.

Histoire et histoire de famille:

Michel Debré est le premier fils de Robert Debré, fondateur de la pédiatrie moderne et de Jeanne debat-Ponsan, fille du peintre Edouard Debat-Ponsan (natif de Toulouse). Leur second fils, Olivier fera une carrière artistique.L'été la famille séjournait dans la demeure familiale maternelle en Touraine, et plus précisément à Nazelles-Négron.

La famille Debré cultive à la fois la passion médicale, la peinture, l'écriture et la politique.

Edouard, le grand-père de Michel, est protraitiste sous la IIIème république; amoureux des plaines du Lauragais, il se fascina par la suite pour les lumières du bord de Loire , en s'installant en Touraine en 1900. C'était un républicain engagé et un défenseur de Dreyfus.

Sa fille Jeanne, mère de Michel, fut l'une des premières femmes internes et chef de clinique des hôpitaux de Paris. Robert Debré a combattu quant à lui la tuberculose enfantine et a préconisé la vaccination du BCG, il a mis en évidence la maladie des griffes de chat, des études furent menées en ce sens dans son domaine de Vernou, la propriété des Madères.

La famille Debré -Debat-Ponsan s'attache à la Touraine en ce début de XXème siècle.

De chaque côté de la Loire, elle y possède des demeures. La famille Debré possédait une demeure surplombant la loire à Montlouis sur Loire. Michel Debré, longtemps maire d'Amboise est enterré à Amboise.

Olivier Debré, l'artiste contemporain de la famille est lui enterré à Noizay.

il exposa un peu partout dans le monde, il donna deux toiles au Lycée Léonard de Vinci d'Amboise. Il fut peintre, maquettiste et réalisa le rideau de scène de la comédie française en 1987...

Succint portrait de famille, d'une lignée particulièrement riche en personnalités.
* la photo jointe représente Jacques Debat-Ponsan et sa soeur Mme Morizet( qui vivait à Nazelles), les deux enfants d'Edouard, en 1905 , devant les maisons à colombage de la rue victor Hugo d'Amboise.

Commentaires

Anonyme a dit…
Michel, père de notre Constitution de la 5ème République quand même, quel beau monde dans cette Touraine... pas étonnant que tu sois talentueuse sur ton blog :-)
Anonyme a dit…
Jean-Louis, acteur grotesque, innocent, droit dans son conseil constitutionnel, du règne des fins de race.
Anonyme a dit…
dégénérescence.........
à la veille de la VI ème République?

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !