Accéder au contenu principal

show case des Ternes


Aujourd'hui j'avais rendez-vous!


Fnac des Ternes, 17h30...



j'ai oublié pochette, appareil photo, mais le coeur y est , les souvenirs resteront!

Arrivée vers 17h00, une longue file s'étend devant le forum, je prends donc place et j'attends patiemment.

On nous laisse entrer et je me retrouve au fond, bien installée sur un fauteuil.


Nouvelle attente.


Ce n'est pas bien long, aux alentours de 17h30, l'homme pour qui nous nous sommes déplacés, arrive de mon côté tout de noir vêtu: pantalon, chemise, saharienne, et foulard noué au cou.


Sur le devant de la scène, trône une guitare blanche, celle que nous avions déjà vue lors du concert à la Cigale le 31 mai dernier!!!


Tout commence en chanson: avec "pas d'ami", accompagnant sobre, juste cette guitare d'un blanc immaculé.


L'interview commence en évoquant la grande complicité avec philippe Djian, et notre homme de s'exprimer dans un français de moins en moins approximatif,et déclarer que les deux hommes ne se dévoilent pas l'un à l'autre si facilement. La discussion s'enchaîne sur les autres participations sur l'album, de Raphaël, à Mickael, en passant par l'écrivain Martin Suter.

Stephan explique que ça le trouble de chanter des textes français différents de ceux de Djian, car l'écriture est différente.

Il nous avoue que parfois il ne comprenait pas tout ce que voulait dire Djian dans les textes qu'il lui écrivaient, comme "manteau de gloire", chantée aussitôt, enchaînement sur" combien de temps".


Second temps: pourquoi chanter de vieilles chansons ?

réponse de l'interessé:

"elles font partie de ma personnalité!"


troisième point: question des téléchargements...


réponse:

" mauvais sort de la musique, mais pas son problème, plutôt celui de la FNAC :)))) rires!!!


intermède musical avec "confettis"

Explique ensuite que "confettis" devait être sur l'album "taxi europa", mais que la musique ne collait pas bien avec le texte, en trois ans de travail, le résultat est là, la chanson est sur le nouvel album, grâce à l'impulsion de frédéric Lo, son banjo et cette fois texte et musique sont en adéquation!


S'exprime ensuite sur le choix d'une musique plus minimaliste et sur le choix d'un entourage de musiciens américains. ? parce qu'ils vont directement au but, ne parlent pas, ils jouent directement ce qu'ils pensent être bon. L'ambiance américaine existait déjà sur "Taxi europa" notamment avec "swim to america"


reprise de la guitare:

extrait de "my place" cette fois et "I'm a story backwards told".


Retour sur la rencontre et la discussion: dit qu'il s'est installé en France, pour 2-3 ans présume-t-il et blague sur Johnny qui lui s'est installé en Suisse:))


Puis c'est au tour du public, très sage , de poser des questions:


La première: "que fait Achim?"

Et là, notre grand comique, prend son téléphone portable et appelle en direct Achim:)))

communication établie et discussion en allemand, Achim travaille avec I muvrini sur leur nouvel album en Corse.


Deuxième question: "avez-vous trouvé votre eldorado en vous installant en France?"

Remet tout de suite les choses en place en expliquant que dans les textes d'eldorado, ce n'était pas vraiment l'atteinte d'un eldorado qui était recherché! Dans les textes , il faut comprendre, que ce qu'on cherche n'est pas très réaliste, le principal est de vivre ce qu'on a à vivre.


Enchaînement musical sur Déjeuner en paix, comme au concert, version très douce, puis final avec Rendez-vous.


Fin


Séance de dédicace!

Comme j'ai oublié ma pochette d'album pour compléter ma série, je sors la pub de la FNAC et leur marque page, et patiemment j'attends mon tour.


Il est presque 19H et le service de sécurité devient pressant, ne nous accordant plus que 5 minutes pour obtenir notre dédicace, autographe, bref un grigri:)))


Ouf je suis passée, je suis en fin de file, mais mon tour arrive.

Il est là assis devant moi, très zen, très simple, très cool... il me demande mon prénom et signe de la main gauche, et oui il est gaucher..., mon malheureux papier et je lui demande de recommencer vite fait sur mon marque page, "ainsi il accompagnera mes lectures", lui dis-je , et il a souri et esquissé un petit rire!


Fin et refin.


Je repars enchantée de mon passage:)))


et un nouveau challenge pour une prochaine fois, obtenir un nouvel autographe sur pochette cette fois, mais pas dans des conditions aussi faciles.

Quelle occasion nous donnera l'Olympia?....

qui vivra verra...


ciao ciao!!!!



Commentaires

Anonyme a dit…
Sympa quand même la griffe du Stephan ! Dommage vraiment cet oubli de la pochette CD :-) Peut-être qu'à l'Olympia il sautera dans la foule ! :-)) et il tombera sur tes genoux et écrasera ta pochette !!!
V. a dit…
oui comme j'avais déjà écrit sur un récent message: "j'suis verte", mais j'avais un support, donc ma foi!!! et puis comme c'est pas le premier n'est-ce pas c'est pas pareil:)))je remetttrai ça ppour la prochaine fois:))), et qu'il écrase pas ma pochette sinon gare à lui:)))
Anonyme a dit…
c'est quand même autre chose que l'autographe d'un basketteur inconnu obtenu par une certaine vp, non ?!!!!!!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !