Accéder au contenu principal

Zafon fon fon les petites marionnettes

Petit rappel des lectures faites : Zafon, Carlos Ruis de son prénom est un castillan , dont j'ai lu deux livres: l'ombre du vent puis le jeu de l'ange.
Dans ces deux histoires, il est question d'un jeune auteur littéraire, de librairies, de livres issus d'un cimetière, de personnages maléfiques... un univers bien particulier et attachant.
Le tout est bien ficelé, car même si l'intrigue, dans les deux livres, est presque similaire, à mon goût, pour mériter d'en faire une critique élogieuse.

Lu aussi un auteur Oriental: Yasmina Khadra, avec "l'attentat" et "les hirondelles de Kaboul"...
J'ai mis du temps avant de me lancer dans cette lecture, car de prime abord la couverture ne me branchait pas, tout simplement. Forte de ce blocage, le livre est resté sur les étagères, esseulé, pendant plusieurs mois, jusqu'au jour où j'ai bravé la première de couverture pour creuser l'intérieur et finalement je n'ai pas été déçue.

Commentaires

Karine a dit…
De mon côté, j'ai fait une découverte grâce à maman noel qui m'a offert les arrangeurs de Laurence Tellier.
Une belle découverte... Je n'en dirais pas plus, a cas où une certaine V voudrait le lire !
V. a dit…
oui tu as raison, on ne sait jamais!

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !