Accéder au contenu principal

tonnerre de Brest

Non non euh pas dans cette pointe du finistère...

Vient de lire "fleur de Tonnerre" le dernier livre de Jean Teulé.
Sorti au printemps, il n'avait pas reçu une flamboyante critique comme pour certains autres tels "le montespan".

Peu importe, Fleur de tonnerre cette petite bretonne exaspère tant elle fait tourner l'arme à gauche partout où elle passe.
Au début on se lasse de la tournure des phrases et de l'hécatombe et puis Teulé a quand même un certain talent pour divertir, et en deux trois mouvements, prise au "jeu" de ma lecture,  j'ai apprécié son histoire.

Elle présente une Bretagne au XIX ème siècle, avec tous les clichés de la première moitié du XIXème siècle: les us et coutumes, les croyances, le poids des traditions et la transmission de toute cette tradition très ancrée dans la campagne...
Née dans une campagne percluse de toute cette lourdeur ancestrale, Hélène, alias "fleur de tonnerre",  devient rapidement une petite cuisinière experte.
De place en place, parcourant la Bretagne du Nord au Sud, principalement, elle élimine comme un jeu de cartes, beaucoup de ceux et celles qu'elle nourrit.
Allez savoir pourquoi comment, il aura fallu des décennies avant de déceler combien cette femme meurtrière a pu faire autant de dégâts sans être intriguée...

Nous ne sommes pas au XXIème siècle, pas de réseaux d'informations qui circulent à grande vitesse...
Traverser la bretagne du nord au sud représente déjà un beau périple et ceux du nord ne communiquent pas avec ceux du Sud aussi rapidement. N'oublions pas nous sommes dans la première moitié du 19ème siècle. Cela paraît peu de temps et quel chemin parcouru...

Notre bretonne vit en Bretagne ce n'est pas la France... tout un programme...

Jules Ferry n'est pas encore venu appliquer les principes d'éducation unifiant le pays non plus...
La langue bretonne est encore beaucoup pratiquée...surtout dans les campagnes...

Et que dire du clergé qui a du mal à se battre contre la tradition, les saints, leurs vertus, toutes ces croyances régionales qui ponctuent le quotidien de la population.

Bref, un divertissement d'été sympathique et merci pour ce cadeau :-))

Commentaires

Karine a dit…
Je savais bien que la Bretagne c'était une contrée dangereuse ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !