Accéder au contenu principal

 

En 2023, j'y CROIS


Allez, je m'y remets, depuis longtemps je cherche dans l'écriture un moyen de me faire plaisir.

Sans penser un jour vivre de ma passion première, je me suis fabriqué mon Blog. Ce n'était pas la mode encore. Depuis les influenceurs et influenceuses sont venues envahir la toile. C'est un autre sujet.


Et puis je me suis laissée happer par d'autres centres d'intérêts sans délaisser la plume. J'ai usé mon clavier en participant à des concours de nouvelles, en ayant participé à un atelier d'écriture et j'ai écrit un roman à parfaire.


Et puis le Blog est toujours là. Sans vie...


J'ai cherché un peu dans tous les sens, comment faire pour vivre de l'écriture... difficile quand on n'a pas non plus le talent d'un grand, je ne suis ni Balzac, ni Prévert, ni George Sand, ni Yourcenar, encore moins le verbe d'un Montaigne ou Rabelais...

Je ne vous ferai pas la liste de tous ces grands écrivains qui ont bercé ma jeune vie avant de découvrir les auteurs contemporains et d'autres styles. La liste est large et le plaisir grand pour tout un chacun devant tant de livres offerts sur les présentoirs. La crise sanitaire et les confinements ont servi comme le sel, d’exhausteur de goût. Quantité de personnes renfermées ont ouverts leurs cahiers, appuyés sur les touches de leur clavier pour s'adonner à l'écriture. Pourquoi ?

Il va sans dire qu'écrire c'est ni plus ni moins un moyen de s'exprimer et d'en garder trace visuellement.

Sans entrer dans la sémantique, il est vrai qu'en faisant une légère introspection, je me suis demandée par quel moyen j'allais en 2023, reprendre ce que je sais le mieux faire devant un écran : écrire.

En parallèle de faire du blabla entre amis, aligner des phrases sur l'écran est un bonheur. Voir les pages se noircir au fil des minutes en agitant les petits doigts sur le clavier, et mettre un petit point final, est je me répète une vraie délectation.

Alors pars quel biais ?

Des concours de nouvelles...

Reprendre mon roman...

Ecrire des articles et se lancer dans un nouveau challenge et se former au métier de « redacteur web » en complément de salaire...

Reprendre le blog et l'alimenter...

Et bien voilà dans les bonnes résolutions de Janvier 2023, j'en ai trouvé une : ouvrir mon blog et lui redonner Vie ! Et ne pas rester sur un banc à regarder l'année passer. Quoique, la contemplation a du bon. A méditer.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !