Accéder au contenu principal

secouage de méninges!

Je vous disais que j’appréciais particulièrement, l’auteur Martin Suter.
Aussi, me suis-je lancée dans la lecture de « un ami parfait » : un fondant au chocolat, une précision d’horloger.
Martin Suter dissèque le quotidien d’un amnésique.
Le personnage central, Fabio Rossi est un jeune journaliste, qui, suite à un accident, a perdu la mémoire des cinquante derniers jours de sa vie.
Il ne se souvient absolument de rien et c’est en questionnant son entourage qu’il parvient graduellement à comprendre qui il était et ce qu’il faisait ces cinquante derniers jours.
Le journal « Libération » a dit de cet ouvrage : « Suter continue d’explorer les arcanes de la mémoire, tissant ingénieusement intrigue policière et suspense psychologique ».
Ce livre est considéré comme un polar, il faut bien remarquer, au départ, qu’on est assez loin du cliché du polar tel qu’on se l’imagine, d’ailleurs dans les rayonnages en librairie, vous ne le rencontrerez pas dans cette catégorie. De surcroît, il n’a pas la couverture sombre qui caractérise le livre policier.
Cherchez plutôt dans les auteurs étrangers de langue allemande, et vous aurez des chances de parvenir à vos fins.
Cet ami parfait est une construction aboutie sur la quête des souvenirs. Pensez que ce héros a changé de petite amie dans l’intervalle des cinquante jours et qu'à son réveil à l'hôpital, il ne comprend pas pourquoi son ex ne vient pas le voir, un nouveau visage, inconnu, sa nouvelle amie, celle chez qui il s'installe en sortant de l'hôpital; lui ne sait qu'une chose, il aime son ex ! Cette dernière s’est mise en ménage avec son meilleur ami et Fabio l'ignore en sortant de l’hôpital, il le découvre par lui-même, personne n'ose le lui dire brutalement…
Il ne se souvient pas plus de l’article sur lequel il bossait.
Il rame alors quotidiennement pour récolter des indices et reconstituer la trame de sa vie, de ces cinquante journées cruciales …
Mais en dire plus serait trahir l’histoire, je ne suis pas venue faire un résumé de lecture, tout juste esquisser un contour, effleurer une page de roman, éventuellement susciter un petit intérêt pour de futures lectures.
Et au risque de me répéter, perdre la mémoire ou radoter, ce roman est construit comme une horloge, tous les éléments sont installés méticuleusement, sans précipitation, c’est juste précis, net et sans bavure ! tic tac, tic tac !

Plus de Suter sous le coude, en attendant de recharger les batteries et de continuer de lire ses autres livres, un détour chez un autre auteur contemporain, Anna Gavalda avec « ensemble c’est tout », et d’ores et déjà, je peux vous dire que ça se lit vite et bien…. Vraiment…

Commentaires

Anonyme a dit…
un peu comme la mémoire dans la peau alors ! comme d'hab je t'en emprunterais un de cet auteur, mais avant je finis ta pile :-
)
Anonyme a dit…
Oi, achei seu blog pelo google está bem interessante gostei desse post. Gostaria de falar sobre o CresceNet. O CresceNet é um provedor de internet discada que remunera seus usuários pelo tempo conectado. Exatamente isso que você leu, estão pagando para você conectar. O provedor paga 20 centavos por hora de conexão discada com ligação local para mais de 2100 cidades do Brasil. O CresceNet tem um acelerador de conexão, que deixa sua conexão até 10 vezes mais rápida. Quem utiliza banda larga pode lucrar também, basta se cadastrar no CresceNet e quando for dormir conectar por discada, é possível pagar a ADSL só com o dinheiro da discada. Nos horários de minuto único o gasto com telefone é mínimo e a remuneração do CresceNet generosa. Se você quiser linkar o Cresce.Net(www.provedorcrescenet.com) no seu blog eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. If is possible add the CresceNet(www.provedorcrescenet.com) in your blogroll, I thank. Good bye friend.

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !