Accéder au contenu principal

de l'histoire à l'anticipation

L'année 1920, l'Irlande vit des heures sombres, c'est tout ce que retrace le film de Ken Loach, "le vent se lève".
Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les vélléités d'indépendance du peuple irlandais.
Une guerre fratricide s'engage.
En 1921, cette guerilla terrible, aboutira à la reconnaissance de l'indépendance de l'Irlande, privée de 6 comtés de l'Ulster, majoritairement protestants.
La guerre civile éclatera l'année suivante.
L'ira mènera un combat acharné et ne lâchera les armes qu'en 2005.

Ce film, dur, retrace, les prémices du conflit sousjacent.

La violence des convictions, les engagements politiques et religieux sont souvent plus forts que tout, aveuglants et intransigeants, pour finalement baigner dans un bain de sang.

Et puis si la race humaine disparaissait...
C'est l'objet de ce film de science fiction, tiré d'un livre de 1954, écrit par Richard Matheson, dont l'acteur principal est Will Smith.
Nous passons à un autre genre cinématographique, l'anticipation, où le personnage central se retrouve le seul survivant dans un New York redevenu une jungle . Seul il doit affronter des mutants assoiffés de sang.
Médecin, il tente désespérément de déceler le vaccin salvateur!
Finalement, malgré les mauvaises critiques, je refuse de croire que c'est un navet.
N'étant pas fan des grands effets spéciaux, l'humanité du film est peut-être à chercher du côté du monde canin? :))))

Commentaires

Anonyme a dit…
J'avoue que le livre de Matheson me tenterait bien du coup ! ça me fera encore une bonne occasion pour découvrir un nouvel auteur :-) Je suis une légende (tu le savais pas hein !!) prouve une fois de plus que l'Homme est loin de pouvoir tout contrôler... à méditer...

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !