Accéder au contenu principal

un secret


Il n'est un secret pour personne, je viens de lire le livre de Philippe Grimbert, "un Secret", adapté au cinéma récemment.
Avec cet ouvrage, paru en 2004, aux éditions Grasset, Philippe Grimbert
" démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies".

Les enfants aiment inventer des mondes parallèles, de ceux dont ils façonnent les contours de leurs cerveaux en permanente ébullition.
Le héros du livre s'invente un grand frère, lui le malingre, grand beau et fort.
Un jour il découvre la vérité et l'histoire familiale, lourde et tragique le replonge dans les horreurs de la seconde guerre mondiale.

Au fil des pages, le secret est mis à nu, Philippe Grimbert met à jour le silence qui pesant, accompagnait la vie de ses parents.Il a refabriqué toute l'histoire en n'en gardant que le fond.

Avec beaucoup de pudeur et sans faux semblant, Philippe Grimbert évoque une saga familiale, qui nous ramène aux problèmes des non dits et autres silences que s'imposent les individus qui ont vécu des épreuves traumatisantes. C'est en menant ses propres investigations qu'il connaîtra ce secret.

Au bout des 184 pages du livre de poche, le secret n'en est plus un, certes, mais le mystère reste entier quant aux multiples secrets inconnus de nos familles, de ceux qui sont tus et qui sont emportés par la mort...



Commentaires

Anonyme a dit…
Pour garder mes bonnes habitudes, je suis tentée de lire "La petite robe de Paul" du même auteur maintenant !! Une belle découverte à mon sens...

Une histoire qui dévoile un secret de famille,
Quelques changements de consonnes dans le nom d'famille,
Et refait surface l'horreur de cette deuxième guerre,
En brisant à tout jamais le coeur de ce père...

Tu remarqueras tous ces efforts de rime j'espère :-)
V. a dit…
j'ai remarqué les belles rimes:))
et moi aussi je suis tentée par la lecture de "la petite robe de Paul"... donc une prochaine lecture en vue:))

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !