Accéder au contenu principal

"Si Versailles m'était conté"...


En ce dimanche de Pâques, nos pas nous guidâmes de cette porte verte de Paris vers cette grande avenue du bout de laquelle un décor de cinéma en carton mâché nous attendait.
Sur cette grande cour pavée de Versailles, nombre de touristes déambulaient tel un gigantesque serpentin, munis de leur billet pour visiter cette historique demeure royale, dont la façade est en travaux.
Cependant que le vent et le froid sévissaient nous affrontâmes le climat hivernal pour contourner le palais de ce Louis pour rejoindre le fond du parc et redécouvrir le "domaine de Marie-Antoinette" , tandis que Sabine Azéma, bien dissimulée dans une écharpe kaki et de grosses lunettes bleu, remontait les allées en sens inverse. Sur la croisée des chemins..., nous parvînmes au bout de cette pérégrination, traversant une grande partie du parc, à notre destination finale, foulant les pièces de ce petit espace de tranquillité, construit par Mansart, dans le but de procurer à Louis XIV une retraite...: le Grand Trianon...nul doute quand on voit le temps qu'il faut à pied pour parcourir le trajet.

Après la visite, petite promenade glaciale devant le petit Trianon en travaux (financement par les montres Bréguet), le temple de l'amour avant de rejoindre la ferme! Non pas celle célébrée par une chaîne de télévision privée!!! la ferme de Marie, l'autrichienne.

Un espace reconstituant une ambiance bucolique...

Un retour non moins glacial, vers le home sweet home de val', après avoir retrouvé sa val' mobile à 4 roues...et une soirée familiale, entre le traditionnel pâté de Pâques berrichon (la version avec les oeufs durs en son centre) et ...un fondant au chocolat.... et des petits jeux ...

Petit aperçu d'une partie du dimanche...
Entre grande histoire nationale et petites histoires familiales :-)

Et pour le plaisir de nos pupilles, une belle image de notre photographe du jour, K. pour illustrer notre passage dans ce monument.

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est sûr nous nous souviendrons de cette visite dans le froid printanier :)
Heureusement que le pâté de Pâques nous a réchauffé :) Hmmm miam ça me donne faim !!

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !