Accéder au contenu principal

people story

Je viens de lire cette info: Guillaume Depardieu est mort aujourd'hui, des suites d'une pneumonie foudroyante, à l'hôpital de Garches.

Né en 1971, il aura marqué la Une pour moultes raisons :fils de..., ivresse, drogue, un vrai personnage, une vraie gueule, une vraie blessure physique et morale, il a toujours combattu pour vivre. Résultat, 37 années et puis s'en va. Etait-il si fragile, que les infections l'ont terrassées puis abattues?

Un bonhomme atypique, tel que Jean Teulé les décrit dans ses récits biographiques, Guillaume Depardieu a donc quitté cette Terre, lui cet écorché de la vie, qui s'est brûlé les ailes à une rapidité étourdissante.

Son parcours particulier restera certainement dans les mémoires, qu'on l'aimât ou qu'on le détestât: par ses frasques, ses nombreux démêlés avec la justice, la présence de son nom dans les faits divers, mais aussi ses graves soucis de santé, sa difficulté à se faire un nom dans l'ombre d'un père aux larges épaules... me revient en mémoire son rôle dans "tous les matins du monde", un film d'alain Corneau de 1991, que j'avais apprécié en son temps et que j'ai à nouveau regardé en dvd récemment, avec plaisir, dans cette longue épopée d'un grand musicien sous le règne de Louis XIV. Père et fils étaient à l'affiche de ce film, un duo rare à l'écran. Guillaume Depardieu qui avait du mal à trouver la sérénité à l'ombre d'un père envahissant, n'aurau pas eu le loisir de mettre à profit le bénéfice de l'âge pour apaiser sa colère et son mal-être.

Commentaires

Anonyme a dit…
tu devrais créer la rubrique nécrologie :) Y a soeur Emmanuelle qu'est partie rejoindre Guillaume aujourd'hui !
V. a dit…
oui j'ai appris ça dans l'aprem', mais je ne trouve rien à en dire... hormis qu'elle n'aura pas besoin de souffler 100 bougies, à son âge elle devait manquer un peu de souffle,non?

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !