Accéder au contenu principal

du business

Les fêtes de Noël approchent et les spectacles pour enfants se multiplient.
Le spectacle "sol en cirque" est produit par un certain Fabrice Durand-Alizé, le créateur du parc des mini-châteaux à Amboise et de l'aquarium privé le plus grand d'Europe (sur la commune voisine de Lussault sur Loire). Le chef d'entreprise a fait faillite en 2001 et le voilà qui réapparaît aujourd'hui dans un spectacle pour enfant dont le chapiteau est installé dans le bas du parc de Saint Cloud.
Tout l'art du business aujourd'hui est de trouver le créneau porteur, souvent éphémère. Ses expériences passées ont démontré sa démarche novatrice et fonceuse, avec des vagues de licenciements et une durée de vie limitée.
Les châteaux de la Loire en miniature ne font pas rêver les enfants et n'ont jamais concurrencé fortement les monuments grandeur nature. L'aquarium ne semble pas attirer les foules, il suffit de voir le parking vide de véhicules pour s'en persuader.
Enchaîne-t-il les flops les uns après les autres?
Il essaie d'amortir son investissement, toujours de la même manière: une kyrielle de bus scolaires, des comités d'entreprises...Toutefois, les ventes de billets ne suffisent pas à rentrer dans les frais , environ 60% des frais.
Gloups?
Faîtes vos paris!

Commentaires

Anonyme a dit…
Et dire que ce type a raconté un jour que pour lui "la création d'une entreprise était un véritable sacerdoce"...pfffff

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !