Accéder au contenu principal

introduction



De l’art plastique en Grèce antique

Introduction



L'histoire de l'art est un domaine très riche et passionnant qui peut nous être utile en toutes circonstances: lors de visites de musées, de voyages, pour le plaisir de s'informer... C'est surtout un voyage dans le temps qui nous permet de mieux comprendre notre propre évolution et la perception qu'avaient nos ancètres du monde dans lequel ils vivaient. S'intéresser à l'art c'est s'ouvrir sur l'autre, sur le passé ,c'est apprendre à détecter des techniques artisanales particulières, oubliées...

Différents supports...

La peinture :

Elle a partiellement disparu. Nous possédons des écrits datant de 70 de notre ère, relatifs aux peintures des années 600 avant J-C.
De ces textes, on ne peut tirer que des noms de peintres, des titres, des thèmes de tableaux. Et de ces textes, on ne peut tirer avantage que de certaines techniques, mais nous ne disposons pas de représentations figuratives.
Le seul témoignage qui nous reste de la peinture en grèce antique ce sont des chevalets, des peintures murales et des peintures pour la décoration (telle que la peinture sur bois suspendu).

La peinture classique a connu la peinture murale, dont nous avons connaissance par écrit, exception faite de la tombe du Plongeur à Paestum (l’antique poseidonia), découverte en 60 après J-C. Il s’agit de parois de calcaire, peintures de scènes qui représentent un banquet et un plongeur. La valeur de la représentation fut sujette à controverse, cela dit cela reste un bon travail du début du Vème siècle autour de 470. il est provincial mais profondément grec de conception.

La figuration bi-dimensionnelle :

Il est question de la peinture sur vase.

Les grecs ont beaucoup peint de vases en céramique. Nous disposons de grandes documentations la concernant.
On distingue 3 catégories échelonnées de 600 à 400 avant J-C, pendant la période dite classique.
Entre 600 et 530 : c’est la période à figure noire (céramique dont les figures sont noires)
Entre 530 et 520 : c’est la période à figure rouge, une invention de l’époque classique.
Le fond est rouge orangé (c’est de l’argile coloré suivant le procédé de cuisson, l’argile est utilisé sans préparation spéciale). La céramique est sur fond noir, le noir est obtenu grâce à l’adjonction de l’argile de base et de sa cuisson).

Il existe aussi les figures à fond blanc. Ce qui ressort sur ce fond blanc ce sont les figures qui ont une composante à traits (par exemple les plis du corps, les surfaces pleines sont de plusieurs couleurs pâle comme le gris)
Vers 530-510 : apparaissent les vases bilingues, d’un côté à figure noire et de l’autre à figure rouge.
A cette période, la figure noire est abandonnée des plus grands peintres.
Vers 500 : déclin de la qualité de la céramique de couleur noire.
Vers 450 : fin de la pratique de la figure noire.

Il ne s’agit pas de figuration de silhouette. La céramique à figure noire c’est le contraste de la silhouette.
Les silhouettes ont une surface entièrement noire dont on remarque les limites précises (visage de profil, cf. Goethe)
La figure noire est par principe variée : insertion de lignes, de rhéaux (blancs ou violets), de lignes entrecroisées ou réseaux.
Exemple : un éphèbe est un jeune homme sans barbe, la caractéristique réside dans le fait qu’on reconnaisse un homme mûr à sa barbe, la surface noire est destinée à être variée par les lignes. Certaines œuvres combinent lignes, rhéaux et lignes entrecoupées. C’est le cas d’exekias (autour de 540-530).

La figure rouge joue plus sur le trait noir.
Au Parthénon, le métope en marbre sculpté est fait de plaques de terre cuite peinte.

Le support tridimensionnel :la sculpture.

La sculpture en relief est concernée (problème proche de la peinture)
La ronde-bosse : statue autour de laquelle on peut tourner
Problème de la sculpture en relief.
La plupart des sculptures grecques étaient plus ou moins polychromes.

Les monnaies

La mosaïque : elle ne constitue pas un support pour l’art grec antique, elle imite le tableau.

Les miroirs : ils servent de support autour de 400 avant j-C.



suite...plus tard

nous parlerons de la figuration, de l'environnement, de la représentation du "monstre", de la représentation de l'homme, des corps oubliés...

Commentaires

Anonyme a dit…
bla bla bla bla... et ben c'est culturel tout ça :-)
Les monnaies hellénistique ça me rappelle juste que tu avais eu la chance de tirer au sort un sujet de ce type à un oral de concours, non ?
Au moins maintenant avec l'euro qui traine dans toutes les bourses européennes ça évitera de pondre des sujets tordus !!!
V. a dit…
en relisant ton commentaire oui effectivement je suis tombée sur les monnaies hellenistiques à mon oral de licence, histoire ancienne, un souvenir mémorable de néant complet:)))et une licence empochée quand même!!! malgré al sale note ...

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !