Accéder au contenu principal

comme un bloggueur sans clavier


Voilà c'est fait j'ai vu le p'tit Thomas, et le spectacle décoiffe!!!

Ah si je vous le certifie, c'est léger, gai, très dynamique, pince sans rire, et de véritables virtuoses accompagnent le faux manouche avec toutes ses guitares. Il se donne le fils de... , il sue et transpire de tout son corps pour donner le meilleur de lui-même et ses acolytes n'ont rien de figurants, entre le violon, le batteur et autres musicos, personne ne ménage sa peine. Je suis encore sous le charme.

Attention, les mots se bousculent dans la tête, mes doigts risquent de ne pas suivre le rythme sur le clavier, ben quoi je suis pas non plus le django du clavier, ce sont des heures et des mois et des années de taff pour en arriver là et je sais de quoi je parle pour avoir juste tâté (je dis bien juste tâté) de la guitare, l'électrique juste effleurée et du guitare heroe esquissé. C'est clair la musicalité ne circule pas dans mes veines, et pourtant j'adoooore la musique, sauf qu'elle me le rend pas. Ex-virtuose de la flûte scolaire, ma carrière s'est stoppée prématurément, aujourd'hui je me limite à l'écoute sur platine et dans les salles. Et je me trouve bon public, pas super éclectique mais tout de même, car à la base je ne m'y connais pas plus que ça en jazz et j'accroche très moyen... alors le jazz manouche, ok , les taraf de Haïdoucks de Roumanie oui ok, certes, les bireli lagrène de nom, mais en fait je ne sais pas apprécier sans doute. Nos oreilles sont formatées, à nous de nous initier, de nous lancer, combien de cd ai-je acheté au pif, et oui après les oreilles le nez, le flair!!!! des auteurs complètement inconnus de moi, du grand public en général, et de styles complètement différents, du clavecin de l'époque de François 1er, au jazz de Django justement, de Stina Nordenstam, des jeunes qui sortent, du cajun, Mattafix (plus connu maintenant)...je vous en passe et des meilleurs, alors pourquoi pas le jazz dit manouche à la sauce pop de Thomas.
Et puis voilà, j'avais envie de voir à quoi il ressemblait, attisée par la curiosité d'une présence sur le plateau de Taratata.
Au départ, je voulais l'album, soeur noëlle me combla avec une jolie surprise dans le sapin, je découvrais alors les titres de cet album dont j'ai déjà longuement parlé sur cet espace mémoire dispo 24h sur 24h 7 jours sur 7...
Et puis voilà, je voulais le voir le guss!
Alors je me suis mise à flirter avec les dates de concert sur le site officiel et les places sur les sites de vente en ligne.
Je pensais au départ pouvoir l'approcher près de chez moi dans cette commune gare de triage, collée à Tours, j'avais pris toutes les dispositions pour me préparer à acheter les billets:). Quelle déconfiture, lorsque joignant le service culturel de la mairie, l'agent m'annonça que tout avait été vendu en trois jours et que j'arrivais trop tard! Ah mais ça non, liste d'attente ok en cas de désistement, je n'y crois guère... ils ont tous leurs abonnements et pour une fois qu'un p'tit jeune passe par là, sauf indisponibilité majeure, je ne vois pas comment j'obtiendrai ma place.
Je tourne, je vire, comme un lion en cage, je me dis que je ne peux pas passer à côté, il me reste le Printemps de Bourges, pff c'est pas si près de chez moi...
Comment vais-je faire, comment, mais comment!!!
Et le miracle, sur le site d'un célèbre vendeurs de spectacles, je vois le virgin radio tour avec Da silva et T Dutronc!!??? quoi ??? il passe à la Cigale fin février?????
Ni une , ni deux, j'en parle illico aux copines, et leur propose une virée en concert entre filles, c'est plus chouette de partager ensemble les festivités.
Et voilà comment hier soir je me suis retrouvée à la Cigale, pour le concert de deux artistes en devenir.
L'un c'est Da silva, un p'tit bout de gars, plus petit tu fais pas, sauf passepartout dans fort boyard (je sais même pas s'ils y est encore d'ailleurs), il joue plutôt pas mal, son timbre de voix agréable à entendre. Il gratte sur une guitare, joue du ukulele (plus adapté à sa stature, je suis moqueuse, et oui c'était trop facile, et pourquoi se gêner!) Malgré sa petite taille, il impressionne, est-ce son tatouage sur la poitrine, ou l'autre sur son avant bras, on sent bien qu'il ne faut pas s'y frotter comme ça au gars, c'est clair! Il nous joue plusieurs titres connus de ses albums "decembre en été",ou " de beaux jours à venir".
Ah j 'oubliais de vous dire, en arrivant, les spectateurs étaient en ordre dispersé, alors pourquoi se priver d'une excellente place devant , juste devant la scène, là où l'on voit le mieux même si le cou sans cesse levé (suis trop petite aussi vous croyez?) on finit par avoir un peu mal en fin de spectacle. C'est de là qu'on voit les techniciens s'affairer, câbler, ajuster, accorder parfois... les musiciens se mettre en place et apercevoir dans un angle le chanteur qui attend de rentrer sur scène, c'est toute cette effervescence qu'on ne voit pas lorsque loin on discute de tout , de rien qu'on s'impatiente ...

Fin et attente de Thomas Dutronc...
Les spectateurs se resserrent, et le personnel s'affaire pour arranger sur scène les nouvelles dispositions, nous avons tout prêt de nous la batterie , trop chouette, et puis les micros se déplacent, une toile est tendue, des ampoules viennent décorer des chaises le cul en l'air, des guirlandes électriques de fête foraine viennent compléter le décor.
ET enfin , le spectacle recommence et bizarrement, toutes ces demoiselles se pressent, la fosse se densifie, et le parterre du premier rang est exclusivement féminin, étonnant non?
J'avoue pour ma part, que l'intérêt est aussi de pouvoir s'accouder et se ménager des poses et prendre des photos sur le portable (faut se faire plaisir quand même) pour immortaliser l'instant et pouvoir vous faire partager, je me transforme en petit reporter, j'ai un milou dans la place, je vous fais le tintin de service, sans houppe.

Et que le spectacle commence durant plus d'une heure, le groupe se donne à son public, il joue, joue , joue , fait participer le public, interprète des morceaux d'anthologie , et ceux de l'album en commençant par le titre sorti sur les ondes "j'aime pas Paris". C'est relevé , les guitares, le violon, le mémorable solo de batterie, un petit bijou, de l'ambiance, de l'humour, ils sont tous super à l'aise, ils ne se la jouent pas, ils y vont à fond. Dans la salle une certaine osmose se crée entre les musiciens et le public, la magie s'installe. Bon j'arrête là, je risque de m'envoler dans les compliments plus qu'il ne faut, prise par l'enthousiasme, le plaisir d'être là et de profiter d'un spectacle étonnant, une bouffée d'air frais dans la grisaille parisienne, de la gaieté et de la technicité. Un violon remarquable qui accompagne le tout, pour un peu on se serait cru dans une fête de famille, où les musiciens virevoltent emportés par le rythme, l'alccol, l'euphorie de ladite fête. Vous voyez comme je m'enflamme, et bien au réveil ce matin ,j'étais encore dedans:)))

Inutile de vous préciser qu'en résumé, j'ai adoorééééé :)))

Passons aux points négatifs, bah oui, il faut un minimum de septicisme: le thomas il est génial, il a recruté une très bonne équipe pour l'accompagner, il s'est entouré de très bons éléments et je leur dis chapeau à tous, mais passée la tournée et l'engouement du public, pour s'affirmer, il faudra redoubler d'efforts pour le prochain album il sera attendu au tournant c'est certain. Mais là c'est affaire de spécialistes et comme je ne le suis pas.

Et puis voilà qu'après le faux rappel, les remerciements, le départ, impossible d'obtenir une petite signature d'un des musiciens ou de thomas, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. C'est étonnant comme le showbiz reprend vite le dessus. Au Bataclan l'an passé, pour le concert de mon ami suisse, les musiciens sont venus ranger eux-mêmes et j'ai pu leur demander un petit autographe, histoire de ... la cerise sur le gâteau en quelque sorte...
un souvenir du passage...

Que faire, sinon, essayer de trouver une autre date et voir si les artistes seront plus disponibles. C'est vrai qu'ils sont fatigués de leur tour de force, ils ont tant transpiré que les serviettes blanches à leur disposition sont maculées... c'est vrai et alors, les joueurs de tennis à la fin d'un match, ils signent quelques autographes! Ce n'est pas non plus l'hystérie, aucune bousculade, pas de filles tombées dans les pommes... ca va venir si ca continue comme ça:-)))

Ah une petite déception, il n'a pas chanté nasdaq, une de mes chansons préférées , pleine d'humour, d'ironie et de jeux de mots...

Bon je crois que j'ai fait le plein , non?
Evidemment j'écris ce soir en écoutant en boucle l'album ce n'est pas une surprise, et puis mon clavier est si agréable au toucher, je tape, je tape rien que pour le plaisir de taper voyez-vous et puis ce petit rétro éclairage, si discret et élégant à la fois, un bonheur, et cela contribue à ma bonne humeur..


Pour la photo, le manche de la guitare fut souvent un obstacle supplémentaire à la couleur irradiante du costume de Thomas, sans compter la prise faite sans véritable appareil photo, merci petit sony de ta présence!

peut-être ai-je fait des erreurs de frappe... mille excuses, je corrigerai plus tard.

Commentaires

Anonyme a dit…
héhé, finalement la curiosité a pris le dessus, alors j'ai tout lu d'une traite...

Mais voilà...

il est 23 heures, Paris s'endort,
je te laisse réver de Thomas alors,
tranquillement jusqu'à l'aurore...

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !