Accéder au contenu principal

D2lar et pas $



De l’art rien que de l’art:

chronologiquement:
expo Alexander Calder, sculpteur américain qui a posé ses pénates dans un hangar de Saché pour concevoir ses structurales sculptures industrielles, connu pour ses “mobiles”, un artiste qui a également tâté le pinceau pour toucher la toile de couleurs vives et ma foi plutôt réussies dans l’ensemble.
Cette exposition se situe dans le château de Tours . Elle est très riche, occupant 3 étages, dotée de nombreuses photographies de Calder , de plans de ses ouvrages métalliques, reproductions , mobiles ,
travaux dans les usines Biémont...et peintures... des projections sont également proposées.
Pour info et c’est plutôt sympa, c’est gratuit!!! Par les temps qui courent c’est assez exceptionnel pour être souligné.

Enfin et parce que pour le coup, la présentation est relayée avec brio par le journal local, je me suis permise de faire un collage artistique:-)))
qui suit!:

"L'exposition « Calder en Touraine »


L'exposition occupera les 4 étages du château de Tours et ses abords. Elle comprendra
plusieurs parties distinctes et complémentaires : un volet documentaire à travers un ensemble exceptionnel de photographies pour la plupart inédites ainsi que des films ; un versant muséographique, avec des oeuvres originales toutes réalisées à Saché ; un aspect pédagogique, avec des ateliers d'initiation et d'animation en relation avec l'Education Nationale, des conférences et visites commentées ; et, enfin, une exposition documentaire photographique sur la présence de Calder en Touraine du début des années 50 jusqu'à sa mort via des scènes de la vie privée, publique, de son travail à l'atelier à Saché, dans les usines Biémont à Tours ou sur les différents sites l'implantation de ses oeuvres et bien sûr des témoignages de la vie quotidienne à Saché. A voir aussi, des témoignages inédits où bon nombre de photographes, italiens, allemands, français, américains, professionnels ou amateurs, ont aidé à garder en mémoire plus de 30 ans de la vie de Calder en Touraine. 90 oeuvres originales (peintures, gouaches, tapisseries, sérigraphies, lithographies, mobiles, stabiles) seront présentées dans les quatre étages du Château. Ces œuvres sont pour la plupart issues de collections privées de Rome, Milan, Naples, Hambourg, Paris, Marseille et bien entendu de Touraine, mais également en provenance de la Calder Foundation de New-York. Elles sont le résultat d'échanges ou de gestes d'amitié entre l'artiste et chacun des prêteurs qui ont accepté de confier leurs oeuvres. Beaucoup d’entre elles ont été réalisées à Saché. Le public sera accueilli sur le site du Château par « Spirale », grand mobile créé par Calder en 1957 pour le site l'UNESCO. Dix mètres de hauteur, deux tonnes d'acier noir, cinq bras : l'œuvre domine les jardins qui bordent l'avenue de Suffren, à Paris. "
Secundo: vues les toiles de Debré au château de Chenonceau, et comme d’habitude l’ar
t contemporain laisse perplexe: il est alors assez drôle de tendre l’oreille pour entendre les commentaires de ceux qui ont osé fouler le pied de la galerie:
soit juste un oeil jeté furtivement est aussitôt dévié, soit un corps franchi le seuil et parcourt la salle à grands pas en quelques secondes à peine et sortent sans n’avoir rien remarqué, soit la parole se joint au geste. Parmi les commentaires, j’ai retenu celui-ci, somme toute classique et révélateur: “ bah , moi j’en fais autant!”... bien sûr....

je vous ai mis
en photo une de mes toiles préférées ci-dessus, de par sa forme et ses couleurs, tiraillée dans tous les sens!

Tertio: je reviens du town center: pas de galeries d’art, mais une expo d’un jeune talent dans le centre multimédia: TALING.
Ses toiles sont traitées comme des BD. Biberonné aux mangas, il suit à l’âge de 12 ans, un apprentissage de peinture dans l’atelier d’une élève de Fernand Léger. Il rentre ensuite à l’Ecole Boulle, puis fait un master en art à Valenciennes; autant dire qu’il en a dans le cartable.
Il a exposé dans plusieurs galeries françaises, dont l’ Art Partner Galerie à Paris (2007-2008), m
ais aussi en Belgique, au Danemark, Allemagne.
Son thème dominant est de replacer le phénomène de l’addiction dans un contexte social et ethnologique.
Manga en peinture sur ton mur, si tu veux, mais le prix n’est pas celui du petit bouquin qu’on dévore en un rien de temps. Le tarif de ses toiles oscille entre 2500 et 3500 euros...Alors évidemment tout le monde ne pourra pas orner un pan de son mur avec du Taling.

Moi qui voulait ajouter une touche artistique dans mon intérieur, oups!!!
Je dois dire que je suis cependant assez fière de ma galerie personnelle: je parle de mon cloutage de croûtes en multiples tirages, quoique j’exagère fortement: car deux cadres enserrent des chefs d’oeuvres photographiques issus tout droit de mon oeil et de mon doigté sur le canon:-) non mais!!
Ensuite, une toute petite toile ramenée de Florence en petit tirage a pris place dans un gros cadre (assez miteux , je vous l’accorde), enfin, une carte postale reproduisant un paysage de Constable a été largement mise en valeur dans une succession de passe-partout...
Restent ensuite une nature morte du plus bel effet, et un paysage méridional dominé par des teintes jaunes, le tout dans une harmonie ravissante!

C’est ma “période artistique”, comme Picasso sa période bleue.

Faut s’évader au milieu du marasme ambiant: encore une banque qu’a fait faillite... c’est pas le jeudi noir c’est l’année noire, enfin elle a commencé depuis plus d’un an en terre gauloise, j’me comprends! Et Fortis qui veut rassurer ses petits amis, et dire que je viens de visiter un appartement à acheter et que dans le courant de l’année prochaine je serai peut-être en accès à la propriété, faudrait pas que les banques lâchent. Vais me faire prêter l’argent par un généreux mécène alors! Avis aux amateurs!

Vais me remettre à dessiner sinon, ouvrir une galerie d'art...pas très nombreuses dans les parages, un filon à exploiter?
J'ai deux artistes sous le coude à Paris:-)))

Commentaires

Anonyme a dit…
Ah Ah quel titre :) Du coup je me suis documentée sur Calder, comme quoi ton article a suscité ma curiosité n'est-ce pas !
Pour les artistes à Paris, je ne vois vraiement pas de qui tu parles :):) mais il me semble qu'ils sont en train de faire leur valise pour s'envoler vers le Brésil... Je peux les remplacer momentanément, j'ai un coup de crayon tellement facile, que tout le monde comprend ce que je dessine au pictionnary, je sais, je sais, je reste modeste !!!
V. a dit…
tout à fait, un virtuose du genre tu fais:-))))
sans aucun doute tu ferais une grande artiste du dessin!

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !