Accéder au contenu principal

action

La guerre 14-18 n'a épargné personne, du plus lointain hameau du trou du cul de la France, en passant par les colonies, chacun a payé un lourd tribu.
Tous ces hommes envoyés sur le front pour défendre leur patrie n'ont pas tous eu la chance de rentrer vivants mais certains ont laissé des traces écrites de la barbarie de la guerre. Des témoignages saisissants nous sont parvenus : parmi ces "poilus" qui écrivaient sur de petits calepins leur journal de bord, mon arrière grand-père fut de ceux-là.
Ces carnets de guerre révélèrent des messages troublants de leurs conditions de vie. Ces émouvantes tranches de vie constituent une minuscule approche du vécu d'un homme devenu soldat.
Au détour de ses carnets qui jalonnent une bonne partie de la Grande Guerre, nous ferons un voyage dans le monde des tranchées.

Des effets spéciaux sortis des studios américains pour en mettre plein la vue, ça oui, du grand spectacle, de l'hémoglobine, ça oui... mais au fond, il est bien plus difficile de se mettre dans la peau des héros quotidiens qui ont combattu pour préserver leur pays.
De cette guerre d'un autre temps, les acteurs principaux disparaissent irrémédiablement. Une poignée subsiste et franchit laborieusement chaque année le cap des commémorations sous l'arc de Triomphe, chaque 11 novembre.
N'y voyons qu'un coup du sort?
Mais la nation n'aurait-elle pas plutôt honte d'exposer ainsi nos chers poilus aux quatre vents à cette saison, en plein courant d'air sous cet arc symbolique?
Dans un tourbillon de pollution, de microbes,leur survie est menacée...Une mauvaise bronchite en ce lieu symbolique les rapprochent de leur tranchée...
Gràce à mon document historique précieux, je vais faire revivre mon ancêtre et essayer de parcourir son circuit tourmenté dans les tranchées.
Un parcours sinueux et semé d'embûches pour moi aussi. En remontant dans le temps, j'avouerai que la plongée dans ses carnets remonte à de nombreuses années, j'avais commencé par recopier ses écrits aux feuillets sibyllins. Bien m'en a pris, le travail amorcé va me permettre de décrypter désormais les lieux de passages et tenter de retracer un parcours .
Je ne vous cache pas que le projet me paraît noble et captivant, néanmoins il représente une véritable gageure.
au fil du temps, j'espère pouvoir vous délivrer quelques éléments, et vous suivrez donc épisodiquement les incroyables aventures d'un pseudo Wallace" dans les années de la terrible guerre d'un autre siècle 14-18.

Commentaires

Anonyme a dit…
Aujourd'hui il ne reste plus que deux poilus...alors je compte sur toi pour faire revivre l'histoire et les mémoires de notre arrière-grand-papi...que la guerre des écritures commence...

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !