Accéder au contenu principal

hymne au chocolat

A l'heure où les étals nous abreuvent de saveurs chocolatées, engraissant les distributeurs de confiseries pour les fêtes de fin d'année, un opus léger et fondant:

l'hymne au chocolat

oh pays des délices
belle Suisse
toi et ton chocolat
plaisir ici bas

oh pays des délices
royaume de Nestlé
sa capitale Vevey
tu te reflètes sur le Léman
avec un rire si gourmand

et vient monsieur chocolat
autre nom de monsieur Lindt
quelle réputation as-tu là
connais-tu tes limites

oh pays des délices
des pâturages et des cîmes
les vaches se nourrissent
du bon lait fournissant
onctueux chocolat rime

gâteaux et crèmes parfumées
en tablettes petits grands carrés
ou confiseries bien sucrées
plaisir de nos palais tu fais

du regard je te convoite
du bout des doigts je te lèche
la langue noire et les mains moites
mon estomac me reproche
tant d'ardeur
et sans combat
je repars

gourmandise ou vice
pour un tel délice!

Commentaires

Anonyme a dit…
Les vaches violettes
Font tourner la tête
Des marmottes dans les prés
Qui ne font qu'emballer

hmmmm c'est bon le chocolat, et maintenant c'est bientôt Pâques.

Peut-être ques les cloches passeront comme quand tu étais petite :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !