Accéder au contenu principal

de la philo chez Esprit

Juste un petit mot ce soir, rapport, à mon activité principale hier.
Derrière moi, les agences immobilières du vendredi soir,
du samedi, des reflexions entendues, je fais un devoir,
de vous en rapporter la teneur!
Déambulant de ci de là , lentement et sans précipitation aucune, je me baladais
quand, entrant dans cette enseigne Esprit, je fus prise d'intérêt pour la grande discussion qui animait la "tenancière" (rapport à la tonalité de sa voix, poissonnière au milieu des fringues) et une de ses clientes.
Très instructive pensée philosophique qui portait sur la morosité des enfants d'aujourd'hui, ils ne sont pas optimistes parce que leurs parents leur renvoient cette image tristounette...ils ont perdu leur innocence dans ce monde de brutes, et encore, allons crescendo:
"vous comprenez, ma filleule, elle a regardé l'émission machin chose sur la Planète en 2075, et elle a pleuré en voyant ce qu'était l'avenir"... blablabla, quelle image du monde défiguré, donnons-nous aux adultes de demain? Je vous la pose la question!
C'est vrai quoi, il est pas très prospère notre devenir, une planète qui se désagrège, une économie chancelante, une dictature politique en puissance, que va-t-il rester de ce beau merdier?
Que seront ces enfants, entre obésité et allergies, crises d'urticaire et autres réactions cutanées, dès lors qu'ils porteront des vêtements fabriqués sans respect de normes, que manger de sain, quand le bio demeure hors de prix et que les pesticides nourrissent nappes phréatiques et sous sols de toute part?
Que feront-ils de leur vie, puisque dans notre occident, l'âge de la retraite sera repoussé outre mesure? Des étudiants à demeure, sans possibilité d'accomplir une mission professionnelle,déjà trop vieux avant d'avoir trouvé, ou sans expérience à 30 balais? pendant que leurs parents crouleront sous les horaires et les indicateurs en se tirant dans les pattes, perclus d'arthrose et lentement réagissant aux nouveautés et législations galopantes?
Les rapports inversés des pensions aux rejetons, pour les aider à vivre, pendant que leurs vieux se bousilleront plus longtemps à la tâche, sans pouvoir se soigner puisque le système de santé se pourrit ?
Ce sont les enfants à la maison, qui feront la soupe le soir, pour leurs vieux au boulot! Ce sont eux qui soigneront leurs blessures et leur feront leur casse-croûte pour la pause méridienne!
Et puis viendra le temps, où la solidarité pointera à nouveau, où des changements majeurs se présenteront, et là vie prendra une autre tournure...
et me voilà partie, dans une nouvelle histoire, alors que je voulais juste rapporter les quelques paroles philosophiques dans les murs de "Esprit"....

Et je ne vous ai même pas encore parlé des minettes (des ado quoi)du quartier, qui passent du temps dans cette autre enseigne de parfumerie, qui n'ont aucun scrupule à utiliser les sticks à lèvre en vente, pour se maquiller les lèvres, sans aucune retenue!!!
Je vous parle d'hygiène là!! et comment ils font leurs parents, la même chose dans leur coin???
ils se roulent le déo sous les aisselles chez Auchan, avant de le reposer et qu'un crétin le dépose plus loin dans son caddie?

Ah oui, le monde défiguré dans lequel on va vivre soit-disant en 2075, il n'y serait pas un peu déjà, rien que par les comportements quotidiens de tout le monde en ces débuts des années 2000?

Et puis ma balade s'est terminée chez le Libraire, incontournable!
Vu le livre Zone de Enard (pour qui saura), mais pas acheté, trop gros sur les étagères vais attendre sa sortie en poche:-), et puis sinon, repartie avec "les lois de la gravité" de Teulé, pris "le serment des limbes "enfin sorti en poche, et puis un auteur italien Milena Agus qui a écrit "mon voisin", et enfin un auteur scandinave Paasilinna "prisonniers du paradis"... alors même que d'autres titres n'ont pas encore été touchés!!! Et dire que je devais simplement m'inscrire à la médiathèque pour seulement 30 euros et emprunter des supports écrits en tous genres, cd, dvd...

Today, autre programme, regonflage des pneux de vélo et balade après midi , histoire de revoir les appartements dans un autre contexte et de profiter du beau temps, de respirer l'air de la province, de faire de l'exercice , et de constater que la bicyclette est un sport agréable sans avoir l'air d'en faire, sans compter que ma ville est pentue, donc les côtes à monter à pied sont bannies! La volonté, rien que la volonté et les mollets suivent!

bye

Commentaires

Anonyme a dit…
et oui ma pauvre lucette, l'avenir n'est pas beau...

Dans le même esprit que le maquillage déjà utilisé alors qu'il est en vente, nous avons déjà eu une belle surprise avec monsieur E (pour ne pas le citer)

Sur un déo-boule que tu ouvres juste comme ça... pour te donner une vague idée de l'odeur qu'il aura, il y avait un amoncellement de poils sur la boule du déo, agréable non !!
Anonyme a dit…
C'est glamour cette histoire de déo :-))
V. a dit…
oui c'est le principe même des boules ma chère véro:-)))))
Anonyme a dit…
N'empêche que ZONE prend le chemin du book of the year et on n'est qu'en février.

Et les rouleaux de PQ, ça donne quoi ?
V. a dit…
ai bien vu qu'il se préparait à être une star "Zone"!!

pour le PQ, il est sous emballage, alors les clients le testent moins en rayon, donc pas encore relevé de traces douteuses lors d'un achat:-))!!!
Anonyme a dit…
Juste un petit mot pour vous dire qu'ici, dans l'au-delà, c'est très joli!!
Je ne regrette pas du tout de m'être jeté du 7ème étage après t'avoir lu!
V. a dit…
J'adore quand vous réagissez à ce genre de discours:-)))

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !