Accéder au contenu principal

la femme coquelicot

Du titre de ce petit roman, d'environ 150 pages, une fleur teintée de rouge vif émerge.

La femme coquelicot a été écrit par Noëlle Châtelet, née à Meudon en 1944, professeur de sciences humaines à l'Université de Paris V, et épouse du philosophe François Châtelet,décédé en 1985.

En quelques heures de lecture, l'auteur nous transmet un message empli de douceur: elle révèle au grand jour l'amour de personnes d'un certain âge. Son héroïne de 70 ans, Marthe, rencontre l'amour en la personne de Félix de dix ans son aîné. Avec pudeur et grâce, elle dévoile les sentiments des protagonistes l'un pour l'autre et la manière de vivre ce sentiment au crépuscule de leur vie. Elle met également en avant, la façon dont l'évènement est perçu dans le cercle familial.
Tous vont assister à la métamorphose de Marthe, comment cette fleur va s'épanouir et se transformer en cette femme coquelicot.
Tout en délicatesse, Noëlle Châtelet a mis en scène le scénario et décortiqué les sentiments avec une légèreté et une finesse presque évanescente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !