Accéder au contenu principal

chinoiserie



Voyage, voyage... au-dessus de nos têtes, un survol du patrimoine local en Touraine, hors des grands circuits touristiques types,et original.

Un univers connu de votre humble serviteur, qui a sévi sur ce site quelques années: de la vente des tickets, cartes postales, glaces, cafés aux visites guidées avec emphase...

Un aperçu de cette chinoiserie, à la mode, en cette fin de XVIIIème siècle, construite sous le règne de Louis XV, par un de ses illustres ministres, le duc de Choiseul.


Sur le vaste domaine, fut expérimentée une culture au début du XIXème siècle. Laquelle? et pourquoi?

Le propriétaire des lieux donna son nom à une technique de vinification. Laquelle?

Commentaires

Anonyme a dit…
Le cannabis ?

Pourquoi ? Parce que ça rend quand même moins con que la picole...ah merde...j'oubliais...ce n'est pas culturel...damned.
V. a dit…
98,1% de chance de se planter(hihihi et pas hic !) bien tenté!!

error...
play again
Anonyme a dit…
En souvenir des bons et loyaux services rendus à ce petit monument... :-)

Je me lance juste pour la première partie des questions et je dis tout haut et fort :

des betteraves pour y produire du sucre ma bonne dame :-)
V. a dit…
parfait l'amboisienne!culture de la betterave à sucre expérimentée par Chaptal(devenu proprio des terres de Chanteloup en 1804 si mes souvenirs sont bons) pendant le blocus continental. risque de ne plus recevoir des antilles, la canne à sucre, donc pour pallier , la culture de la betterave sucrière a été expérimentée sur le domaine...

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !