Accéder au contenu principal

enigme suite

Jouons!

Ce cher Leonardo da Vinci est venu grâce au mécénat en terre tourangelle, hébergé dans le manoir du cloux, devenu le Clos Lucé,propriété privée de la famille Saint Bris.

Immortalisé par cette statue, qui fait face au chateau, sur les bords de Loire, l'artiste anonyme qui la réalisa aurait voulu comparer Léonard a un demi-dieu! Lequel?
Indice: la tête sur laquelle le génie repose son bras...

Commentaires

Anonyme a dit…
Cette statue est symbolique du demi-Dieu Persée qui pour éviter le
regard d’une cruelle sorcière affublée du pouvoir de transformer en pierre tous ceux qu’elle frappait du regard, se servit de son bouclier comme miroir pour lui trancher sa tête de méduse.
V. a dit…
BRAVO anonyme!
une petite précision, la méduse est une des oeuvres de Leonardo.
Pour mieux connaître ce fascinant personnage, vous pouvez lire le geo histoire qui vient de sortir qui lui est consacré, et si vous souhaitez le connaître davantage, sa meilleure bio est à mon goût celle de serge Bramly, et pour s'imprégner encore :rien ne vaut une petite visite dans sa dernière demeure, le clos lucé à Amboise .Vous verrez sa demeure, des machines reconstituées grâce à IBM et le parc si calme et plaisant propice à la promenade est devenu depuis quelques temps un mini parc d'attraction cher à jean Saint Bris aujourd'hui disparu.
Il n'empêche, grâce à cette nouvelle question, deux personnes (enfin je suppose:) )détiennent un cryptex... suite du divertissement en visitant le blog...

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !