Accéder au contenu principal

pas sefyu hip et hop...

Vous connaissez le slam, et vous connaissez sans doute celui qui lui est associé: Grand Corps Malade.
Dans son dernier album, “Enfant de la ville”, il a écrit de forts jolis textes. Joli n’est pas l’adjectif dont je raffole, mais mon humeur me porte à l’employer ce soir , quoiqu’il en coûte!
Celui qui m’amuse le plus, porte le titre “l’appartement”, il est en avant dernière position de la liste.
Il est frais, badin, léger et si réaliste, que chacun peut imaginer aisément la scène qui se déploie au fil des lèvres de son auteur.

http://www.youtube.com/watch?v=REqImjlUeIM

le clip un petit régal!
Même le dernier titre a une saveur, qu’on ne recense pas à la première écoute: “du côté chance”.
Sur les pochettes, vous avez toujours les mots de remerciements, cette fois ils sont formulés en slam.

Bon je vous passe des textes forts, les débuts sonnant comme des refrains connus, et puis si toutes les cellules grises se coordonnent pour écouter, plus loin, le discours est plus fin, parfois frisant l’enchâssement du diamant dans un écrin. Je vous envoie une formule bien pompeuse ou dithyrambique...c’est selon... oui et alors?

Dans 4 saisons, le temps défile comme un scopitone, et rien que le titre “j’écris à l’oral”, me ravit, il sonne bien, dans “Pères et Mères”, les jeux de mots subtils laissent stupéfaits.

La poésie est dans toutes les strates de cette galette.

Bon ce n’est pas l’actu du siècle, mais le Grand Corps Malade il a son charme.

En parlant de charme, le petit Joseph dans son dernier clip “entre mes mains”, tout en noir et blanc, d’une simplicité désarmante, met en valeur le bonhomme en question. Il a, je ne sais quoi, de charmant ce garçon, avec sa petite boucle d’oreille , la bague au petit doigt et son cuir sur le dos!
Ah bah oui tant qu’à mater l’image, autant zyeuter correctement:-)

Commentaires

Anonyme a dit…
Puisque tu discutes orfèvre et hachipé hachopé, chanson à texte, voilà qui mettra tout le monde derrière, loin, pour longtemps.

Enfin, je me répète mais voilà, y'a les baltringues et puis y'a La Rumeur.

http://www.dailymotion.com/video/x7ntcl_la-rumeur-a-minuit-legorgeur_music
V. a dit…
ah je savais bien que tu réagirais:-))
merci!
Anonyme a dit…
Très réaliste le clip :):)

Posts les plus consultés de ce blog

Et si le printemps avait frappé à la porte. Groseillier dessine moi une fleur... Comme chaque année le renouveau se fait en mars. Une alchimie particulière entre les éléments de la nature et un climat plus clément viennent ravir nos pupilles. Et pour cause, les bourgeons éclatent, la lumière se diffuse plus largement. Les oiseaux pépient. La renaissance du Printemps fait son œuvre. C'est de la magie, un cycle perpétuel, une ritournelle... un plaisir sans cesse renouvelé. Un jour une branche lisse, le lendemain une éclosion de feuilles, à peine le dos tourné et hop, tout se transforme, et chacun se pare de ses plus beaux habits pour démarrer une nouvelle saison moins hostile que la précédente, plus joyeuse et ouverte sur la plus estivale. Un boulevard se dévoile. Il ne reste plus qu'à observer, contempler et se préparer.  

eisbär

Retour sur la montagne et sur l'architecture dans l'aventure des sports d'hiver. Cette étude issue de la thèse de Marie Wozniak (pour mémoire) est formidable. La formule est loin d'être abusive, elle nous emmène sur les choix architecturaux choisis par l'Etat et les élus locaux pour dynamiser un espace blanc à conquérir. Après les constructions des stations intégrées, les années 80 connurent une désaffection des sports d'hiver. La baisse de la fréquentation touristique amène les pouvoirs locaux à réfléchir sur de nouveaux concepts pour attirer la clientèle. L'idée majeure est qu'il faut relooker les stations, d'où l'adoption du style "néo-traditionnel" parce que les publicitaires imaginent que les touristes plébiscitent "heïdiland". Il s'avère n'être qu'un déguisement. Image d'authenticité: les villages savoyards à l'architecture traditionnelle sont le nouveau créneau. L'architecture moderne (Courchevel...

caricaturage

Vous l'avez reconnue cette caricature? Plutôt très facile, et si c'est le cas, ne vous fait-elle pas penser à une autre personne, autre nationalité, autre âge... Divertissement du soir, bonsoir !